Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document iconographique
- Document textuel
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds
- Variantes du titre: Anciennement connu sous le nom de Fonds Léonce et Robert Cliche
- Source du titre propre: Titre basé sur le nom du créateur du fonds
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
[ca 1867] - 1973 (Création/Production)
- Producteur
- Cliche, Robert
Zone de description matérielle
Description matérielle
105 documents iconographiques. - 2,03 m.l. de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Robert Cliche (1921 - 1978) avocat, homme politique, juge, Saint-Joseph-de-Beauce. Robert Cliche est né à Saint-Joseph-de-Beauce le 12 avril 1921. Il est le fils du juge Léonce Cliche et de Béatrice Gosselin. Il fait ses études primaires au collège des Frères maristes de Saint-Joseph. De 1931 à 1938, il complète ses études classiques jusqu'en rhétorique au Petit Séminaire de Québec. En 1938-1939, il étudie à Saint-Dunstan, Ile-du-Prince-Édouard. De 1939 à 1941, il complète au Collège de Lévis un baccalauréat ès arts. De 1941 à 1944, il étudie en droit à l'Université Laval, obtient sa licence et est admis au Barreau en juillet 1944. Il épouse l'écrivain Madeleine Ferron en 1945. De cette union naissent trois enfants: Marie-Josée, Nicolas et David. Robert Cliche pratique le droit général à Saint-Joseph. Il se spécialise en droit civil (responsabilité), de même qu'en droit municipal et scolaire. En 1961, il est nommé conseiller de la reine. De 1962 à 1965, il est chargé de cours à la faculté de droit de l'Université Laval. L'engagement politique de Robert Cliche atteint des sommets. En 1963, il est élu président associé canadien du Nouveau parti démocratique. En mars 1964, il est nommé chef de l'aile québécoise du NPD. Il occupe ces deux derniers postes jusqu'à sa démission en 1968, après sa défaite électorale dans le comté de Duvernay contre Eric Kierans. Il retourne à la pratique privée du droit. Le 26 juillet 1972, Robert Cliche est nommé juge en chef adjoint de la Cour provinciale de Québec. Le même année, il publie en collaboration avec Madeleine Ferron Quand le peuple fait la loi: la loi populaire à Saint-Joseph de Beauce. En 1974, Madeleine Ferron publie Les Beaucerons ces insoumis. Petite histoire de la Beauce 1735-1867, volume auquel il collabore. En 1974, il devient président de la Commission d'enquête sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction. En 1975, Robert Cliche est président de l'Association canadienne pour la santé mentale, section Québec. Il est aussi récipiendaire de l'Ordre du Mérite de la Chaudière avec Madeleine Ferron. En 1976, il est un des membres fondateurs de la Société du patrimoine des Beaucerons et administrateur de la troupe du Théâtre du Nouveau-Monde. En 1978, il est le porte-parole de l'Année du français au Québec. Il meurt le 5 septembre 1978. La Fondation pour la conservation du patrimoine des Beaucerons, dont il est un des créateurs, porte son nom (Fondation Robert-Cliche). Son nom a aussi été attribué à l'Autoroute de la Beauce (73).
Historique de la conservation
Ce fonds a été versé entre 1976 et 1978 par Me Robert Cliche. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds d’archives présente Robert Cliche sous toutes ses facettes d’homme public. On y trouve sa correspondance personnelle, politique et celle pour nomination de juge en chef adjoint à la Cour provinciale, des discours, notes et conférences de presse, des pièces des procès suivants : La Corporation d’East Broughton contre la Corporation du village d’East Broughton (Robert Cliche agit pour la demanderesse), Gilles et Jacques Beaudoin contre Henri Cliche et les curés et marguilliers de la Fabrique de Saint-Joseph (Robert Cliche procureur d’Henri Cliche), Clermont Binet contre Sa Majesté la Reine (Robert Cliche procureur de Clermont Binet). On y trouve aussi le Rapport de la commission d’enquête sur le Sanatorium Ross de Gaspé (Robert Cliche conseiller juridique de la commission), des images de Saint-Joseph et de l’émission télévisée «Dans tous les cantons», des caricatures de Robert Cliche par Normand Hudon, des résultats et analyses d’élections en Beauce, dossiers du Nouveau parti démocratique (NPD : membres et organisation, informations et communiqués, congrès, positions du parti, Robert Cliche candidat NPD dans la Beauce, élections 1965 et 1968, mémoires du congrès du NPD en 1969), des études et textes de conférences d’autrui (éducation, fédéralisme, mouvement laïc de langue française, problèmes économiques et sociaux, régionalisation et aménagement régional, socialisme et autres), des dossiers de presse (formule Fulton-Favreau, Québec et le fédéralisme, politiciens québécois et canadiens, divers); ainsi que des portraits de famille. Il contient des documents textuels, des photographies et autres documents, dont de nombreuses coupures de presse.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et décrits en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Les documents iconographiques sont disponibles en format numérique.
Restrictions d'accès
À l’exception des documents confidentiels, la consultation est libre sur place et doit se faire en conformité avec les règlements en vigueur à la SPB.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
La reproduction des documents doit se faire en conformité avec les lois en vigueur et doit faire l’objet d’une entente préalable avec la SPB.
Instruments de recherche
Inventaire sommaire du fonds Robert Cliche, par Projet Sauvegarde aux archives de la Beauce (SAAB), 1977, 413 p. Fichier auteur, titre, sujet de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Cette description a été réalisée selon la norme des Règles de description des documents d’archives du Bureau canadien des archivistes (Révision de 2008)
Dates de production, de révision et de suppression
Révision le 28 février 2023
Langue de la description
- français canadien