Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur les renseignements fournis par le donateur.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1822-1994 (Création/Production)
- Producteur
- Lafontaine, George
- Lieu
- Saint-Malachie (Québec)
Zone de description matérielle
Description matérielle
5,18 m.l. documents textuels. - 38 documents iconographiques. - 26 documents cartographiques. - 9h de documents audiovisuels. - 6h de documents sonores.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
George Lafontaine (père) est né en 1870. Il est le fils de François Lafontaine et de Marie Goupil, mariés à Saint-Malachie le 26 août 1861. George Lafontaine épouse Catherine O'Farrell à Saint-Malachie le 30 octobre 1899, l'une des premières unions d'un Canadien français avec une Irlandaise. Ils ont 5 garçons et 6 filles, dont 4 décèdent en bas âge.
La famille Lafontaine est présente dans cette municipalité depuis le tout début du XXe siècle. À cette époque, une forte proportion d'Irlandais, de Canadiens, d'Écossais et d'Anglais vivent en harmonie et le bilinguisme est alors bien ancré dans la mentalité des gens. Dès 1893, Georges Lafontaine devient secrétaire municipal et le demeure pendant plus d'un demi-siècle (1893-1947). En 1909, il est nommé gérant de la première institution bancaire à opérer à Saint-Malachie, la Banque provinciale du Canada. Il est également le secrétaire des commissions scolaires catholique et protestante. Lui et sa famille habitent le même édifice qui abrite la Banque sur l'avenue Principale, en face de l'église. Le bâtiment est agrandi dans les années 1920. Il abrite aussi les bureaux de la municipalité jusqu'en 1981.
Parmi leurs enfants, John G., comptable, épouse Fernande Routhier à Saint-Malachie le 18 juin 1938. Louis H. prend la relève de son père George comme secrétaire municipal et aussi comme gérant de banque, tout en continuant à cultiver la terre familiale. George junior est gérant à la Croix-Bleue, son épouse Jacqueline Lévesque, lui survit avec ses 2 fils et 3 filles ainsi que 4 petits-enfants. Arthur est religieux chez les Rédemptoristes à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elizabeth (Lizzie) est la plus âgée des filles. Après le décès de sa mère en 1939, elle devient une seconde mère, en quelque sorte, et s'occupe de son père, de ses frères et sœurs. Helen et Marguerite, jumelles identiques, sont enseignantes, respectivement au Couvent des Sœurs de Sainte-Chrétienne et dans certaines écoles de la paroisse, puis à Québec. Helen, la seule survivante des Lafontaine, demeure à Québec. Theresa O'Farrell, dont la mère décède à sa naissance est adoptée par sa tante Catherine et son oncle George. Elle fait des études à Québec et fait carrière en éducation. Elle épouse Jules Gagnon à Saint-Malachie le 4 septembre 1954. Celui-ci décède en 2003. George Lafontaine (père) est décédé en 1960.
Source : Comité du livre 150e de Saint-Malachie (Collab.), Saint-Malachie d'hier à aujourd'hui 1857-2007, 2007, p. 431, 432 et 716.
Historique de la conservation
Le fonds George Lafontaine (père) a été donné en plusieurs versements : le 5 juin 1998, le 15 octobre 1998, le 17 mai 1999 et le 21 novembre 2000 par Mme Helen Lafontaine, fille de George. D’autres versements ont été faits par Mme Thérésa O’Farrell-Gagnon (épouse de Jules Gagnon et fille adoptive de George), le 29 mars 2006 et le 19 avril 2007. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds est important pour l’histoire de Saint-Malachie (autrefois East Frampton). Il contient des documents de George Lafontaine (père), de sa famille, ainsi que des organismes où George Lafontaine a travaillé tels la Corporation municipale de Saint-Malachie, le Conseil municipal, la Banque provinciale du Canada et les Commissions scolaires catholiques et protestantes (School Municipality of St Malachy).
Documents textuels :
Correspondance, certificats divers et plaques de reconnaissance, rapport de l’inspecteur des routes, grand-voyer, coupures de presse, cahiers scolaires, reçus et notes manuscrites diverses, listes électorales du comté de Bellechasse extraits du livre de renvoi officiel de la paroisse de Saint-Malachie, recensements, dépenses, rôles d’évaluation, journaux d’appel (Rapports d’inspecteurs d’écoles), livre de comptes, programmes, contrats et actes notariés, mémoire sur les salaires des institutrices, Fabrique de la paroisse de Saint-Malachie, procès-verbaux, notice nécrologique de George Lafontaine (père), des contrats notariés, polices d’assurance, des certificats de décès et d’étude, des testaments, chèques et effets bancaires, une partie des cadastres de Saint-Malachie (copies), liste des noms de famille irlandaises à Saint-Malachie de 18 — à 1988, et des coupures de presse concernant l’histoire des Irlandais en Amérique, plaques commémoratives, 24 macarons et rubans, écusson « La Banque provinciale du Canada ». Certains de ses documents ont appartenu à ses enfants Louis-H. et Helen.
Enregistrements audiovisuels :
-"Back to the Land of our ancestors", 1992
– Messe 75e de Saint-Malachie,
– Centre La Crapaudière
– » St-Patrick’s Party 1989-03-18"
-"Mr. William Hennessey's celebration of his 100th birthday this at the home in Frampton 89-11-29, Beautés de mon village août 1990 St-Léon", 1989-1990
-" Scènes et maisons de St-Malachie » septembre 1988, The home of Louis-H.-Marie
– Marcel Lessard, St-Léon Hervé Boutin, cultivateur 1989-03-03 Le temps des sucres, 1983-04-09 parade le groupe d’attelage 1989-02-19, 1983-1989
Documents photographiques :
Portraits de George Lafontaine, Louis H. Lafontaine, finissants de la Faculté de commerce de l’Université Laval, vues de la Banque provinciale du Canada à Saint-Malachie et partie du village de Saint-Malachie, presbytère de Saint-Malchie, Manoir Henderson, grotte de Lourdes à Saint-Malachie, groupe d’hommes et procession, Sainte-Justine
Documents sonores :
– Disque 33 1/3 t « Acadie et Québec les archives de folklore, Université Laval, documents d’enquêtes (field recordings) 1re série »
Cassettes audios, 5 pièces :
– Anathole Leclerc de Frampton à l’harmonica
-Midnight Mass Springbrook 1986,
– Sucrerie de la Montagne Gilles-Laurent Martin
– Helen Lafontaine april 1972 : dedicated to the pioneers of St Malachy narrated by James O'Farrell, avril 1972,
– Conférence de presse centre de ski « La Crapaudière » 13 février 1988
26 documents cartographiques [18 — ?], 1822-1994
-Figurative Plan part of two lots land [bring?] N.E. part of Lots No 2 and 3, VIII Range of Frampton purchased by W. Henderson from P.E. Desbarats and surveyor, sept. 1822
-Henderson's Settlement in the Township's of Frampton and Standon County of Dorchester, [1847?]
– Plan du Comté de Bellechasse d’après le cadastre, 1er et 2e feuillets, 1934
– Comté de Dorchester d’après les plans du cadastre, 1935
– Carte du comté de Beauce d’après les plans du cadastre, 1937
– Carte routière et touristique de la région de la Côte-du-Sud comprenant les comtés de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska [entre 1966 et 1985]
– Carte géologique No 961 Nord de l’Abitibi et Chibougamau, 1952
-The World, 1968
-Revision of federal Electoral Boundaries Quebec proposals set forth by the Federal Electoral Boundaries Commission for Quebec, 1994
– District électoral de Dorchester, 1934
– Liste des succursales La Banque Provinciale du Canada [194 — ?]
-Official plan of the Parish of St.-Malachy county of Dorchester, 20 décembre 1878
– Commission scolaire Régionale Louis-Fréchette Réseau routier, 1970
– Comté de Dorchester d’après les plans du cadastre, 1935
– Carte du comté de Montmagny d’après les plans du cadastre, 1928
-Plan of Concession of Saint Patrick Township of Frampton, [après 1853]
– Québec (Ville de), 1928
– [Concession Humphraville, St-Malachie] [18 — ?]
-Mr Gilbert Henderson's (senior) land in the 7.8.9.10 & 11 Ranges of the Township of Frampton, [18-?]
– Carte routière de la province de Québec 1926/Carte routière du district de Montréal 1926
Cartes topographiques :
– Orléans, Québec, Ouest, 1957
– Orléans, Québec, Est, 1957
– Sainte-Justine, Ouest, 1960
– Saint-Malachie, Ouest, 1954
– Saint-Malachie, Est, 1954
– Saint-Joseph-de-Beauce, Est, 1952
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et en anglais et décrit en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
D’autres versements sont possibles.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
- français