Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
George Lafontaine (père) est né en 1870. Il est le fils de François Lafontaine et de Marie Goupil, mariés à Saint-Malachie le 26 août 1861. George Lafontaine épouse Catherine O'Farrell à Saint-Malachie le 30 octobre 1899, l'une des premières unions d'un Canadien français avec une Irlandaise. Ils ont 5 garçons et 6 filles, dont 4 décèdent en bas âge.
La famille Lafontaine est présente dans cette municipalité depuis le tout début du XXe siècle. À cette époque, une forte proportion d'Irlandais, de Canadiens, d'Écossais et d'Anglais vivent en harmonie et le bilinguisme est alors bien ancré dans la mentalité des gens. Dès 1893, Georges Lafontaine devient secrétaire municipal et le demeure pendant plus d'un demi-siècle (1893-1947). En 1909, il est nommé gérant de la première institution bancaire à opérer à Saint-Malachie, la Banque provinciale du Canada. Il est également le secrétaire des commissions scolaires catholique et protestante. Lui et sa famille habitent le même édifice qui abrite la Banque sur l'avenue Principale, en face de l'église. Le bâtiment est agrandi dans les années 1920. Il abrite aussi les bureaux de la municipalité jusqu'en 1981.
Parmi leurs enfants, John G., comptable, épouse Fernande Routhier à Saint-Malachie le 18 juin 1938. Louis H. prend la relève de son père George comme secrétaire municipal et aussi comme gérant de banque, tout en continuant à cultiver la terre familiale. George junior est gérant à la Croix-Bleue, son épouse Jacqueline Lévesque, lui survit avec ses 2 fils et 3 filles ainsi que 4 petits-enfants. Arthur est religieux chez les Rédemptoristes à Sainte-Anne-de-Beaupré. Elizabeth (Lizzie) est la plus âgée des filles. Après le décès de sa mère en 1939, elle devient une seconde mère, en quelque sorte, et s'occupe de son père, de ses frères et sœurs. Helen et Marguerite, jumelles identiques, sont enseignantes, respectivement au Couvent des Sœurs de Sainte-Chrétienne et dans certaines écoles de la paroisse, puis à Québec. Helen, la seule survivante des Lafontaine, demeure à Québec. Theresa O'Farrell, dont la mère décède à sa naissance est adoptée par sa tante Catherine et son oncle George. Elle fait des études à Québec et fait carrière en éducation. Elle épouse Jules Gagnon à Saint-Malachie le 4 septembre 1954. Celui-ci décède en 2003. George Lafontaine (père) est décédé en 1960.
Source : Comité du livre 150e de Saint-Malachie (Collab.), Saint-Malachie d'hier à aujourd'hui 1857-2007, 2007, p. 431, 432 et 716.