Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le nom du créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1985-1987 (Création/Production)
- Producteur
- Corporation de la fête du 250e anniversaire de la Beauce
- Lieu
- Beauceville (Québec)
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,83 m.l. de documents textuels. - 559 documents iconographiques. - 30 min de documents sonores.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Histoire administrative
Les premières seigneuries de la Beauce sont concédées le 23 septembre 1736 à Thomas-Jacques Taschereau (Sainte-Marie), Joseph Fleury de la Gorgendière (Saint-Joseph) et François-Pierre Rigaud de Vaudreuil (Saint-François, devenu plus tard Beauceville). Ces territoires sont arpentés en 1737 et c'est cette année qui est considérée comme celle où la Beauce est ouverte à la colonisation, d'où le 250e anniversaire de la Beauce (1737-1987). La Société du patrimoine des Beaucerons initie cette fête.
La Corporation de la Fête du 250e anniversaire de la Beauce est un organisme sans but lucratif, légalement constitué depuis le 12 décembre 1985. Ses principales tâches consistent à planifier et coordonner les activités relatives au 250e et à assurer une promotion régionale, nationale et internationale de la fête. La grande majorité des activités sont organisées par les comités locaux formés à cette occasion. La permanence de la Corporation est située à Beauceville.
Les co-présidents de la fête sont : M. Réal Audet, délégué de la MRC Robert-Cliche, M. Fabien Roy, délégué de la MRC de Beauce-Sartigan et M. Paul Vachon, délégué de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Le Patron d'Honneur est Monsieur le Cardinal Louis-Albert Vachon. Les autres membres du CA de la Corporation sont Daniel Carrier de la Société du patrimoine des Beaucerons, Pierre Roberge de l'Association touristique du Pays de l'Érable et Anne Bolduc, notaire. Le personnel permanent est composé de Luc Fournier, secrétaire-général, Céline Lemieux, coordonnatrice à l'information, Mario Bernard, adjoint à la programmation et Josée Lachance, secrétaire. La Corporation compte donc sur plusieurs comités de bénévoles : 1 comité exécutif, 1 conseil d'administration, 8 comités d'activités majeures, 4 comités de seigneuries associés à environ 40 sous-comités et 16 comités locaux.
À compter du 23 septembre 1986, de nombreuses activités se déroulent dans plusieurs municipalités de la Beauce, et ce, jusqu'au 23 septembre 1987 : Soirée canadienne, partie de sucre, brunch et animation, hommage aux bénévoles, Soirée du Roy avec Henri d'Orléans, Comte de Paris, de nombreuses expositions culturelles, Corvée « Embellissons la Beauce », descente en canot sur la Rivière Chaudière, Grand Prix cycliste, Festival hippique, fête des Poulin et des Mathieu, soirée d'antan, tournoi de balle, festival folklorique, concerts populaires, Parade du 250e de Sainte-Marie à Saint-Georges.
Le mois de juillet 1987 est le plus chargé en activités : Messe du 250e à Saint-Joseph, première paroisse de la Beauce, journée spéciale des jeunes, Bingos, retrouvailles, Journée des enfants, Journée de l'Âge d'Or, Journée du Grand, pièces de théâtre, Souper retrouvailles et soirées costumées, défilés et parades. La mascotte des Fêtes est baptisée Érabelle et représente une feuille d'érable souriante. Ces fêtes marquent un point tournant dans le développement touristique de la région.
Enfin, dans le cadre d'un projet entrepris à l'occasion de ces fêtes, la Société du patrimoine des Beaucerons et la Corporation de la Fête du 250e anniversaire de la Beauce publient en 1990 la première monographie d'histoire régionale de la Beauce intitulée La Beauce et les Beaucerons, portraits d'une région 1737-1987 ; volume paru en 1990 et réalisé par un collectif d'auteurs, dont Daniel Carrier, dir. gén. de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Texte : Yvan Carette, archiviste
Historique de la conservation
Le fonds Corporation de la Fête du 250e anniversaire de la Beauce a été versé à la Société du patrimoine des Beaucerons par la Corporation de la Fête du 250e anniversaire de la Beauce (Beauceville) en 1996. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds d’archives contient des documents ayant servi à la préparation et à la gestion de la Fête du 250e de la Beauce par la Corporation créée à cette occasion.
Documents textuels, 1985-1987 :
– Dossiers et documents de gestion, documents publicitaires, conférences de presse et communiqués, correspondance, Grand Livre des signatures, avis de convocation, ordres du jour, procès-verbaux, assemblées générales annuelles, rapport d’activités, compte-rendu de réunions, contrats, lettres patentes.
– Documents d’information, de développement et de promotion touristique, programme d’activités, listes d’articles à vendre, listes de commanditaires, Étiquettes, épinglette et articles promotionnels, partitions musicales, liste d’adresses, caricatures, formulaires d’adhésion à l’Ordre des Chevaliers du 250e.
– Documents comptables : prévisions budgétaires, budgets, factures, livres des revenus et dépenses, États financiers de la Corporation au 31 octobre 1987
– Périodiques : Revues Point de vue (articles sur Henri d’Orléans, comte de Paris)
Documents photographiques, 559 pièces, 1986-1987 :
– Vues des activités du 250e de la Beauce : soirées costumées et dansantes, parades, descentes en canot sur la rivière Chaudière, armoiries des seigneuries de la Beauce, soupers, dîners, discours et autres événements sociaux du 250e de la Beauce.
Documents sonores, 4 pièces, 1987 :
– Disque audio (45 tr/min.) du 250e Ensemble on fête la Beauce, 1987, 7 min.
– Disque audio (45 tr/min.) La Beauce, par Stéphane Caron et Serge Lacasse (250e de la Beauce), 1987, 6,44 min.
– Cassette audio La Beauce, par Stéphane Caron et Serge Lacasse (250e de la Beauce), 1987, 6,44 min.
– Cassette audio Érabelle (250e de la Beauce), 1987, 6,44 min.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et en anglais et décrit en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
- français