Presse-papier

Le presse-papier permet de regrouper des descriptions archivistiques, institution de conservation ou des notices d’autorité pertinents à un seul et même endroit. Il est un outil très pratique pour accéder rapidement à un groupe d’entités donné sans avoir à refaire une recherche pour les répertorier à nouveau.

L’icône du presse-papier permet d’accéder au menu déroulant du presse-papier et se trouve en haut de l’écran à droite.

NOTE : Trois types d’entités peuvent être trouvés dans le portail, soit les Descriptions archivistiques, les Notices d’autorité ou les Institution de conservation. Pour en apprendre plus sur ces différents types, il est possible de se référer à la section Organisation du portail.

Sections

Ajouter une entité au presse-papier

À partir de la liste des résultats de recherche

À partir de la page dédiée d'une entité

Options du presse-papier

Aller au presse-papier

Sauvegarder le presse-papier

Récupérer un presse-papier

Vider le presse-papier

Exporter le presse-papier

Ajouter une entité au presse-papier

À partir de la liste des résultats de recherche

  • Il est possible d’ajouter une entité au presse-papier directement lors de la consultation des résultats d’une recherche. Il suffit de cliquer sur l’icône du trombone se trouvant à droite de chaque résultat.

    NOTE : Dans le cas d’entité de type Description archivistique, un ajout au presse-papier peut être fait pour tous les niveaux de description (fonds, collection, pièce, série, etc.)

  • L’icône devient alors bleue pour indiquer que l’entité a été ajoutée au presse-papier. Il est possible d’ajouter rapidement plusieurs entités au presse-papier à partir d’une même liste des résultats de recherche.

  • Pour retirer une entité du presse-papier, simplement cliquer de nouveau sur l’icône trombone qui reprendra sa couleur grise initiale.

NOTE : L’ajout d’une entité au presse-papier est également indiqué sur l’icône trombone située dans le bandeau d’en-tête du portail. Le chiffre indiqué reflètera la quantité totale d’entités se trouvant dans le presse-papier.

À partir de la page dédiée d’une entité

  • Une fonctionnalité d’ajout au presse-papier est également incluse dans la page dédiée à chaque entité. Le bouton d’ajout se trouve dans la barre latérale se situant à droite des informations, plus précisément dans la section Presse-papier. Il suffit de cliquer sur Ajouter pour que la description archivistique soit ajoutée à votre presse-papier.

  • L’icône changera de couleur pour le bleu pour indiquer que l’entité a été ajoutée au presse-papier.

  • Pour retirer l’entité du presse-papier, il suffit de cliquer sur Retirer.

    Options du presse-papier

  • La quantité d’entités contenues dans le presse-papier est indiquée en haut des options cliquables du menu déroulant, et ce par type.

    Aller au presse-papier

  • Une fois dans le presse-papier, les entités sauvegardées sont présentées par type. Il est possible de naviguer entre les types d’entités à partir du filtre Type d’entité situé au-dessus de la liste des entités à droite.

  • Il est également possible de faire un tri des entités contenues dans le presse-papier par Cote, par Date modifiée, par Titre, par Identifiant, par Date de début ou par Date de fin en activant le menu déroulant Trier par situé à droite du menu Type d’entité. Il est également possible de déterminer si ce tri doit être fait en ordre croissant ou décroissant à partir du menu déroulant Direction.

    Sauvegarder le presse-papier

  • Cliquer sur cette option générera un numéro d’identification unique pour le presse-papier (ou Clipboard ID) qui pourra être utilisé lors d’une prochaine visite pour récupérer le contenu sélectionné.

  • Il sera important de prendre ce numéro en note avant de quitter le portail, sans quoi il ne sera pas possible de charger le presse-papier sauvegardé lors d’une visite future du portail.

    Récupérer un presse-papier

  • Une fois l’option Récupérer un presse-papier sélectionnée, il est possible d’indiquer le numéro d’identification unique d’un presse-papier sauvegardé dans le champ identifiant du presse-papier.

  • Deux options sont possibles :

Fusionner le presse-papier enregistré avec les résultats du presse-papier existant

Cette option est recommandée lorsque des descriptions archivistiques se trouvent déjà dans le presse-papier et qu’on souhaite les conserver en plus de celles se trouvant dans le presse-papier sauvegardé.

Remplacer le contenu du presse-papier existant par celui du presse-papier sauvegardé

Cette option est recommandée si le presse-papier est vide ou si l’on ne souhaite pas conserver les descriptions qui s’y trouvent.

  • Une fois l’option désirée sélectionnée, cliquer sur le bouton Charger pour récupérer les descriptions du presse-papier sauvegardé.

    Vider le presse-papier

  • En cliquant sur cette option, le presse-papier sera entièrement vidé et l’icône trombone reprendra son aspect initial.

    NOTE : Le visiteur ne sera pas appelé à confirmer s’il souhaite vraiment effacer le presse-papier. Il est donc important de faire attention de ne pas sélectionner cette option par inadvertance.

    Exporter le presse-papier

  • Cliquer sur Aller au presse-papier pour accéder à cette fonctionnalité.

    NOTE : Il est uniquement possible d’exporter un type d’entité à la fois. Donc si le presse-papier contient des entités de plusieurs types, il sera nécessaire de procéder à une exportation pour chacun de ces types.

  • Si plus d’un type d’entités se trouvent dans le presse-papier, sélectionnez le type à exporter.

  • Cliquer ensuite sur le bouton Exporter se trouvant sous la liste des entités contenues dans le presse-papier.

  • Dans le champ Format, sélectionnez le format désiré dans le menu déroulant.

  • Dans le cas d’une exportation de descriptions archivistiques, un champ supplémentaire sous forme d’une case à cocher sera disponible afin d’indiquer si l’exportation doit également inclure les descriptions archivistiques de niveaux inférieurs (appelées ici des « descendants ») à celles contenues dans le presse-papier (ex. : Si une description pour un dossier est incluse dans le presse-papier, cocher cette case permettrait d’inclure les descriptions des pièces contenues dans ce dossier). Pour inclure des descriptions des descendants, cocher la case Inclure les descendants.

  • En cochant cette case, une nouvelle option deviendra disponible et sera activée par défaut. Cette option permet d’inclure dans l’exportation l’ensemble des descriptions de niveau inférieur.

  • Si l’on ne souhaite pas que l’exportation inclue l’ensemble des descendants, il est possible de décocher la case Inclure tous les niveaux de description inférieurs. Une section supplémentaire devient donc disponible pour sélectionner les niveaux inférieurs à inclure dans l’exportation.

  • Sélectionner le ou les niveaux inférieurs à inclure. Pour sélectionner plus d’un niveau dans la liste, maintenez la touche Ctrl ou Mac ⌘ enfoncée pendant votre sélection.

NOTE : Il est important de s’assurer d’avoir sélectionné tous les niveaux situés au-dessus du niveau le plus bas souhaité, y compris ce niveau le plus bas. En cas de doute, il est possible de se référer à la hiérarchie de l’unité archivistique dans la barre latérale de la page de sa description.

EXEMPLES
Pour une collection présentant la hiérarchie suivante : Collection > Série > Dossier > Pièce
Si on ne souhaite qu'avoir les descriptions jusqu’au niveau du Dossier (mais excluant les descriptions du niveau Pièce), il serait alors nécessaire de faire la sélection suivante :

Pour un fonds d’archives présentant la hiérarchie suivante : Fonds > Série > Sous-série > Dossier > Pièce
Si on ne souhaite qu'avoir les descriptions jusqu’au niveau de la *Sous-série (mais excluant les descriptions du niveau Pièce), il serait alors nécessaire de faire la sélection suivante :

  • Pour démarrer l’exportation, cliquer sur Exporter.

  • Un encadré jaune apparaîtra dans le haut de la page pour indiquer que l’exportation est en cours.

  • Attendre quelques secondes et rafraichir la page. Une fois l’importation complétée, un encadré vert remplacera l’encadré jaune. Il pourrait être nécessaire de rafraichir la page plus d’une fois si le volume de données à exporter est très grand.

  • Pour télécharger le fichier, cliquer sur Télécharger dans l’encadré vert.

  • Le téléchargement démarrera et il sera possible de suivre sa progression au bas de la fenêtre du navigateur.

    Exemple pour Google Chrome

  • Le téléchargement sera un dossier compressé qu’il sera nécessaire d’extraire pour accéder au fichier contenant les données exportées.

Pour toute question, écrivez-nous au archives@spbbeauce.ca ou contactez l’une des institutions de conservation membre du Portail des archives de la Beauce. Pour consulter la liste des institutions et obtenir leurs coordonnées, cliquez ici.