Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Documents iconographiques
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1941 — 1991 (Création/Production)
- Producteur
- Gamache, Rosaire
- Lieu
- Saint-Georges (Québec)
Zone de description matérielle
Description matérielle
506 photographies : négatif n&b
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Rosaire Gamache est né le 8 octobre 1916 à Saint-Camille-de-Lellis, comté de Bellechasse. Il est le premier enfant d'Ernest Gamache, commis dans les chantiers forestiers d'Édouard Lacroix et vendeur itinérant de produits Familex, et d'Eugénie Gilbert, ménagère, originaire de Saint-Georges. Ses frères et soeurs sont: Thérèse (Mme Barthélémy Doyon), Marie-Paule, Gilbert et René-Gilles.
Ses parents:
Ernest Gamache vient de L'Islet. Il va à Saint-Jean-Port-Joly pendant un certain temps, puis, il s'établit à Saint-Camille lorsqu'il est commis pour Édouard Lacroix. C'est à cet endroit qu'il rencontre Eugénie Gilbert, car une soeur mariée d'Eugénie demeurait là.
Eugénie est modiste, très habile de ses mains et bonne en dessin. C'est d'elle que vient le talent artistique des enfants Gamache. Elle est allé chez Jos. Gagnon, marchand général de Saint-Georges, pour se faire engager comme modiste. Il lui avait demandé si elle avait réalisé le chapeau qu'elle portait. Elle avait répondu "oui" même si ce n'était pas vrai et elle avait ainsi obtenu l'emploi.
Lorsqu'ils sont déménagés à Saint-Georges, ils ont d'abord vécu dans une annexe de la maison de Paul Gilbert, le père d'Eugénie, dans la 121e rue Est. Après, ils ont vécu sur l'avenue de la Chaudière du côté ouest (plus loin qu'Évangéliste Doyon). Ils ont déménagé plusieurs fois par la suite. Vers 1935, ils ont déménagé dans la maison de Mme Joseph Veilleux où Rosaire Gamache a aménagé son premier studio en 1941. Suite à un accident, le commerce devient au nom de Mme Ernest Gamache, puis revient au nom de Rosaire en 1945.
Rosaire Gamache va à l'école de Saint-Camille jusqu'en 1924, date où sa famille déménage à Saint-Georges-Ouest. Il y poursuit ses études et gradue en juin 1933 au collège dirigé par les Frères de la Charité.
Il vend pour son père des produits ménagers Familex, puis il travaille à la tenue de livres dans les chantiers d'Édouard Lacroix. Il fait de la photographie amateure jusqu'en 1941, date où il ouvre un studio dans une pièce du logement de ses parents au 1900-02, 2e Avenue à Saint-Georges Ouest, face à la Caisse Populaire (ancienne maison des menuisiers Bérubé).
Autodidacte, à l'affût des publications sur l'art photographique et des nouveautés, il prend vite de l'expérience et s'équipe graduellement de lentilles et d'appareils allemands de qualité. Il fait partie de l'Association des photographes professionnels du Québec, de la Master Photo Dealer and Finisher Association, de la Commercial and Press Photographers Association of Canada, et de la Photo Marketing Association.
Le 4 octobre 1945, il épouse à la Basilique Notre-Dame de Québec, Rose Poirier (née le 16 décembre 1919), serveuse au Rose Café, restaurant chinois de la rue Saint-Joseph à Québec. Originaire de Beauceville-Ouest, elle est la fille de Philias Poirier, travailleur à la ferme de la Fabrique de Saint-François d'Assise (Beauceville) et de Camille Fortier, photographe, couturière et modiste. Les parents de Rose habitent au 4, Sainte-Famille dans le Vieux-Québec.
Rosaire Gamache et Rose Poirier ont deux enfants: Marcel en 1950 et Gaétan en 1952. Le couple va en vacances à Toronto et aux États-Unis (Maine, New York).
En mars 1947, il achète de M. Armand Veilleux le 12365, 1re Avenue Est (ancienne demeure du vétérinaire Maxime Veilleux), dont il réaménage l'intérieur pour installer son studio au rez-de-chaussée, le laboratoire et la résidence familiale à l'étage. Le studio de Rosaire Gamache devient progressivement le principal studio de photographie de Saint-Georges. En 1956, il effectue des réparations majeures, agrandissant ainsi l'édifice, le rendant plus fonctionnel et au goût du jour; il y ajoute une boutique qui porte le nom de Rosaire Gamache Camera Shop Reg'd, où il vend en gros et au détail des appareils et accessoires de photographie, des cinécaméras et des projecteurs 8, 16 et 35 mm.
De 1958 à 1961, il fait de la photo de reportage pour le journal Le Progrès de Saint-Georges. À ses débuts comme amateur, il utilise du négatif noir et blanc de différents petits formats. Il continue par la suite à utiliser le 35 mm pour la photographie qu'il fait pour lui même. Professionnellement, il fait de la prise de vue sur négatifs de verre 5" x 7" et 4" x 6" (production entièrement détruite; il en reste 3 ou 4 seulement). Par contre, sur acétate noir et blanc, il utilise le format 5" x 7" au moins jusqu'en 1954 et ce, conjointement au format 4" x 5" qui constitue presque toute sa production noir et blanc. À partir de 1961, il fait aussi du négatif couleur; surtout de format 120. Le développement et les tirages couleur sont confiés à d'autres studios. Exceptionnellement, il utilise le négatif 4" x 5" pour plus de précision. Il fait aussi beaucoup de contretypes, notamment pour des cartes mortuaires. Rosaire Gamache prend pour lui-même, beaucoup de 35 mm couleur et des diapositives. Il fait un peu de diapo commerciale 4" x 5". Il fait le tirage des épreuves noir et blanc, du virage sépia et du cyanotype. Gilbert Gamache fait la retouche sur négatif et sur papier et des photos noir et blanc colorées à l'huile.
Formats utilisés : 5" x 7", 4" x 5", 2 ¼", Polaroid
Appareils et équipements :
-Speed Graphic de Graflex, Polaroid, Agrandisseur Besseler 5" x 7"
Collaborateurs :
Au studio, son épouse Rose Poirier aide au service à la clientèle: elle répond aux clients, remplit les commandes et fait de la vente au comptoir. En chambre noire, elle aide au développement, s'occupe du séchage, du classement des photos et fait du virage sépia.
Gilbert Gamache, son frère, s'occupe entre autres de la retouche sur négatif et sur papier. Avant l'apparition du film couleur, il colore à l'huile des photos noir et blanc. Il réalise le dessin des cartes de souhaits, d'anniversaire et du temps des Fêtes. Il met son monogramme derrière les photos qu'il colore à la main. Il quitte le studio en 1957 pour ouvrir son propre studio.
Il a aussi comme collaborateurs Conrad Paquette qui travaille à plein temps, Raymond Paquet et Georges Grenier qui font de la photo de mariage la fin de semaine. Rouville Gagnon fait la photo de reportage pour Le Progrès quand Rosaire Gamache est trop occupé. La photo aérienne est prise par le pilote Champlain Gilbert.
Le développement des films et le tirage couleur n'ont jamais été réalisés au studio. Ils ont surtout été réalisés chez Photo-Québec, devenu par la suite les Pros de la photo.
Rosaire Gamache est décédé le 17 avril 1991. Son épouse est décédée en 2004.
Historique de la conservation
Portée et contenu
Ensemble des négatifs créés par le Studio Rosaire Gamache