Ce fonds illustre les manifestations et fêtes populaires organisées à Québec et dans la Beauce dans les années 1970 à l’occasion de la Fête nationale des Québécois (Saint-Jean-Baptiste), notamment celle du 24 juin 1971 à Saint-Côme, photographiée par le Studio Fortin de Saint-Côme. Il contient des photographies.
Saint-Côme-Linière (Québec)
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Vue intérieure de la Chapelle du Couvent de Saint-Côme-Linière. On y voit des ornements religieux et des statues religieuses.
À l'arrière de la carte postale, il est signé «J.C. d'Alcantara».
Vue extérieure de la ville de Saint-Côme-Linière.
On peut y voir du côté gauche un bâtiment inconnu avec trois hommes à l'avant-plan et l'Hôtel Central avec un homme à l'arrière-plan. Nous pouvons aussi y voir une jeune fille à l'avant de la photo et des poteaux électriques.
Du côté droit, nous pouvons voir un bâtiment inconnu à l'avant-plan avec trois jeunes enfants et deux bâtiments inconnus partiellement cachés par des arbres à l'arrière-plan.
Finalement, au bout du chemin du centre, nous pouvons y apercevoir l'église de Saint-Côme-Linière.
La carte postale est signé à l'arrière par «JR.F. Pierre d'A.»
Vue extérieure du Couvent de Saint-Côme-Linière. Du côté droit de la photo, nous pouvons voir un bâtiment inconnu.
Vue extérieure de l'église de Saint-Côme-Linière avec deux poteaux électriques visibles.
Ce fonds comprend approximativement 105 000 négatifs provenant de deux photographes professionnels ayant exercé à Saint-Georges entre 1955 et 1985. On y trouve des négatifs réalisés par Wilfrid Beaudoin de 1957 à 1985, moment où il cesse ses activités professionnelles.
Les négatifs n/b constituent les trois quarts du fonds. On y trouve un peu de film 120 N et B, mais surtout du 4" x 5" N et B. Les négatifs couleur constituent le quart de la production. Ils vont de 1962 environ jusqu'en 1985. On y trouve majoritairement du film 120 et un peu de 4" x 5". Un certain nombre de tirages accompagnent les négatifs dans leurs enveloppes.
Les négatifs de Rouville Gagnon produits entre 1960 et 1970 et achetés en 1972 par Wilfrid Beaudoin, ont été joints à ceux déjà produits par celui-ci; si bien qu'il est difficile de les distinguer les uns des autres. (Ceux qui sont perforés par les pinces de séchage utilisées par Wilfrid Beaudoin sont identifiables cependant).
Le territoire couvert par Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon est celui de Saint-Georges et de ses environs. Le type de travail qu'on y retrouve est constitué de portrait, de photo de naissance, de communion, de communion solennelle, de confirmation, de classe, de graduation, de mariage, d'anniversaire de mariage, de chambre mortuaire, de famille, de groupes sociaux et sportifs. On y trouve aussi de la photo publicitaire pour des industries, commerces et de la photo de reportage réalisée par Wilfrid Beaudoin pour le journal Le Soleil. Dans les négatifs de Rouville Gagnon on retrouve du reportage pour le journal L'Éclaireur-Progrès, qu'il a fait ses débuts pour le compte du Studio Rosaire Gamache et plus tard à son propre compte.
Poses avec son épouse et leur fille Annette. Photos des années 1940.
Photos de personnages : enfants, femmes, hommes. Une Polonaise, Gilles Bernier, chef de police de Saint-Georges, fille et garçon de Rouville Gagnon, Simon Nolet, reproductions de photos anciennes.
Photos de scènes extérieures, activités : équipes de hockey de Beauceville, Saint-Côme-Linière, Sainte-Marie, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Honoré-de Shenley. Tire de chevaux, parades de la Saint-Jean-Baptiste, funérailles, remises de trophées, Hôtel Abénakis de Couvent de Saint-Magloire, Hôtel Lemire de Saint-Malachie, boeuf attelé lors du centenaire de Saint-Prosper, Jean Lesage, Robert Bourassa, débâcles de Beauceville en 1957, Hôtel Beauceville, Congrès Eucharistique de Beauceville, belle photo d'une activité d'entaillage à une cabane à sucre.
Photos récentes réalisées à partir de négatifs originaux : Congrès Eucharistique de Beauceville, débâcle de 1957 à Beauceville, Drague Séraphin Bolduc sur la rivière Gilbert à Saint-Simon, O.T.J. de Saint-Prosper.
Énormément de négatifs de Saint-Georges. Sujets divers.
Autres endroits : Beauceville, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Côme, Saint-Malachie, Saint-Simon, Sainte-Justine, Saint-Éphrem, Saint-Magloire, Saint-Zacharie, Sainte-Clotilde, Saint-Joseph, Saint-Gédéon, Morisset-Station, Sainte-Aurélie, Saint-Victor, Saint-Benjamin, Vallée-Jonction, Saint-Théophile, Lac Mégantic, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Ludger et Beaumont.
Pour la Société du patrimoine des Beaucerons, le Fonds Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon, photographes est important parce que la production de Wilfrid Beaudoin s'échelonne sur une période de 30 ans, qu'une partie de celle-ci est locale et illustre la vie de Saint-Georges-Ouest, municipalité distincte et rivale de sa voisine de la rive est, lui faisant face. Ainsi ce fonds devient complémentaire à celui de Rosaire Gamache (possédé aussi par la SPB) qui a travaillé à Saint-Georges-Ouest avant que Wilfrid Beaudoin ne débute et qui par la suite a longtemps possédé le principal studio de Ville Saint-Georges (Est). Quant aux négatifs de Rouville Gagnon, qui ont été achetés et intégrés à son propre fonds par Wilfrid Beaudoin à la fermeture du Studio Rouville de Ville Saint-Georges (Est), ils ont aussi une valeur complémentaire parce que Rouville Gagnon a travaillé pour Rosaire Gamache avant d'ouvrir son propre commerce. Le Studio Rouville était réputé pour la qualité artistique de son travail et la perfection de sa retouche. La production de ces trois photographes qui a été principalement acquise par le Centre d'archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons donne une très bonne vue d'ensemble de la production photographique à Saint-Georges depuis 1945 jusqu'à 1990.
Trois albums de photos de teintes Sépia et couleur réalisées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes conservés à la SPB.
Vues de St-Georges, secteurs est et ouest, événements divers, etc. photos 8 x 10. Photos intéressantes pouvant être utilisées comme copies de consultations pour les chercheurs.
Album de photos de teinte Sépia imprimées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes.
Négatifs conservés par Claude Loubier, St-Georges.
Photos de St-Georges, divers, vues générales, rues, commerces, parades St-Jean-Baptiste, etc.
Album de photos réalisées à partir des négatifs originaux de ces photographes. Formats 8x10 et 5x7, n/b et couleur. Le photographe Rosaire Gamache en action, intérieur du studio de St-Georges-Ouest, Dionne Spinning, les Polonaises, Hôtel Arnold, Motel Souvenir, sculpteur Larochelle, Club Kiwanis, pompiers, vues aériennes, commerces divers, etc. Photos de belles maisons de St-Georges faites à partir des négatifs de l'inventaire architectural et de l'Expo-Architecture de la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB).
Photos de formats 16 x20 réalisées à partir des négatifs originaux, divers, photos aériennes, commerces, etc.
Beaudoin, WilfridMariage d’Yves Boucher et de Berthe Veilleux à Saint-Georges le 27 février 1960, mariage de Clément Drouin et de Candide Dumas à Saint-Côme le 18 avril 1960, mariage d’André Bourgeault et d’Aline Larochelle à l’église de l’Assomption le 18 avril 1960 et 4 générations de la famille Eugène Caron le 24 avril 1960
Mariage de Marcel Boucher et de Carmen Roy à Saint-Benoît le 6 août 1960, mariage de Fernand Bégin et de Monique Poulin à Saint-Benoît le 6 août 1960, mariage de Raoul Boucher et de Louise Boucher à l’église de l’Assomption le 6 août 1960 et mariage d’Hugues Boily et d’Huguette Bouchard à Saint-Côme le 13 août 1960
Ce fonds contient des négatifs du photographe Roland Pagé. Plus des trois quarts des négatifs sont de format 4" x 5" n/b. Le reste se compose de négatifs coul. de format 2¼" et de très peu de 4" x 5". Les négatifs sont quelquefois accompagnés de tirages de petit format.
Le territoire couvert par le photographe Roland Pagé va de East Broughton au nord à Saint-Méthode au sud; c'est celui des municipalités qui s'alignent parallèlement à la vallée de la Chaudière, sur le plateau appalachien beauceron du côté des Cantons de l'Est. Il a surtout travaillé à Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Victor, Sainte-Clotilde-de-Beauce, La Guadeloupe, Saint-Honoré-de-Shenley et Saint-Jules.
Le travail réalisé en studio ou à l'extérieur est constitué majoritairement de portraits d'individus ou de photos de famille à divers moments de leur évolution. On y retrouve beaucoup d'événements à caractère religieux (baptême, communion, profession de foi, confirmation, mariage, anniversaire de mariage et des cartes mortuaires) et d'activités sociales et sportives. On y trouve aussi de la photographie commerciale et industrielle.
L'importance du fonds photographique de Roland Pagé vient du fait qu'il est le premier fonds acquis par la Société du patrimoine des Beaucerons qui provienne du milieu rural beauceron du plateau appalachien, du côté des Cantons de l'Est. Sa grande étendue dans le temps, soit 35 ans, le fait que le fonds soit complet (aucune partie n'a été amputée ou dispersée) et que tous les événements sociaux pris par le photographe s'y retrouvent, en font un témoignage de première importance pour illustrer la vie de ce territoire. Commençant par faire de la photo pour son propre plaisir, Roland Pagé est très près de la vie quotidienne et sociale des gens qui l'entourent. De plus, l'identification de tous les dossiers et leur classement par ordre alphabétique ajoutent à la valeur du fonds permettant de réaliser facilement un index qui facilitera par la suite la consultation et l'identification des personnes et des lieux.
Pagé, RolandCe fonds contient des fiches généalogiques des paroisses de Beauce et de Dorchester. Ces fiches ont servi à la rédaction de 3 volumes de généalogie importants, publiés en 1995 sous la dir. de l'abbé Jean-Guy Roy, de Saint-Épiphane et de Michel Beaulieu, et qui sont très utilisés par les chercheurs de la Société du patrimoine des Beaucerons:
-- Répertoire des mariages de la Beauce 1740-1992 Tome I Classement par les époux
-- Répertoire des mariages de la Beauce 1740-1992 Tome II Classement par les épouses
-- Répertoire des mariages comté de Dorchester 1824-1992
Tous les mariages catholiques des paroisses de la Beauce de 1740 à 1992 et de Dorchester de 1824 à 1992 sont inscrits dans ces fiches sur lesquelles on trouve les informations suivantes:
- le nom et prénom de l'époux et de l'épouse
- le nom et prénom du père de l'époux et de l'épouse
- le nom (de fille) et prénom de la mère de l'époux et de l'épouse
- le lieu du mariage
- la date du mariage