Ce fonds est composé de pièces concernant l’entourage de Pierrette Pépin Roy. Dans ce fonds, on trouve des photographies de famille et des portraits de l’entourage de Pierrette Pépin Roy.
Ce fond est composé de plusieurs portraits de différentes personnes.
Ce fonds contient des documents que Wilfrid Avard rapportait de ses randonnées de commis voyageurs, de même que des souvenirs des voyages d’Hélène Avard. Il est constitué de cartes postales, d’une photographie et de documents imprimés. Le fonds est divisé en deux séries : Documents textuels et documents iconographiques.
Ce fonds illustre des funérailles amérindiennes qui se sont tenues à la Maison funéraire Armand Plante de Saint-Joseph-de-Beauce et au cimetière paroissial. On y reconnaît notamment le chef huron Max Gros-Louis.
Ce fonds contient surtout des documents produits et amassés lors d’une étude sur Sainte-Marie, au milieu des années 1950. Cette recherche était la première étude multidisciplinaire faite au Québec. Elle s’est soldée par la publication Sainte-Marie de Beauce : études d’urbanisme par André Robitaille, Louis-Edmond Hamelin, Yves Martin, Jean Cimon et René Robitaille, résumé par Jean Cimon, parues aux Presses de l’Université Laval en 1955. Il contient des photographies du centre-ville de Sainte-Marie en 1955, d’une locomotive à charbon du Québec Central passant sur la voie coupant en deux le terrain de jeu à Sainte-Marie, du couvent et de l’orphelinat de Saint-Joseph-de-Beauce (vues de l’arrière et de côté), du tremplin de ski de Vallée-Jonction et un programme d’ouverture du Club de ski de Beauce et des championnats provinciaux de ski à Vallée-Jonction.
Ce fonds illustre une partie de l’histoire de Saint-Joseph-de-Beauce au XXe siècle. On y trouve un portrait de groupe d’anciennes élèves du couvent de Saint-Joseph-de-Beauce, le député Henri-Séverin Béland fêté par la population de Saint-Joseph-de-Beauce, après son retour d’Allemagne comme prisonnier de guerre (1918), ainsi que plusieurs portraits de Beaucerons et Beauceronnes. Il contient des photographies, des cartes mortuaires et un document cartographique.
Ce fonds d’archives présente Léonce Cliche sous toutes ses facettes d’homme public. Les textes qu’il publie dans les journaux, joints à sa correspondance politique et aux dossiers de ses campagnes électorales, permettent une étude approfondie de ses idéaux et opinions. Le fait que ce fonds d’archives semble complet en accentue la valeur. On y trouve de la correspondance politique, des documents du procès de la Corporation du village de Sainte-Marie contre la Brown Corporation (Léonce Cliche est le procureur de la demanderesse) suite à l’inondation catastrophique de la rivière Chaudière en juillet 1917, des notes de recherches généalogiques (qui furent publiées en 1971 sous le titre Notes sur ma famille «La famille Cliche» en collaboration avec Émile Cliche [Québec, Boisjoly & Associés, 1971, 156 p.]), documents de campagnes électorales, documents financiers, contrats de mariage et actes d’état civil, de nombreuses coupures de presse [dont des écrits par Léonce Cliche sous les pseudonymes Préjean, Plantain, Jean-Paul], des portraits et des vues de Saint-Joseph-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth. Il contient des photographies, des cartes mortuaires et images pieuses et des documents textuels.
Cliche, LéonceCe fonds d’archives présente Robert Cliche sous toutes ses facettes d’homme public. On y trouve sa correspondance personnelle, politique et celle pour nomination de juge en chef adjoint à la Cour provinciale, des discours, notes et conférences de presse, des pièces des procès suivants : La Corporation d’East Broughton contre la Corporation du village d’East Broughton (Robert Cliche agit pour la demanderesse), Gilles et Jacques Beaudoin contre Henri Cliche et les curés et marguilliers de la Fabrique de Saint-Joseph (Robert Cliche procureur d’Henri Cliche), Clermont Binet contre Sa Majesté la Reine (Robert Cliche procureur de Clermont Binet). On y trouve aussi le Rapport de la commission d’enquête sur le Sanatorium Ross de Gaspé (Robert Cliche conseiller juridique de la commission), des images de Saint-Joseph et de l’émission télévisée «Dans tous les cantons», des caricatures de Robert Cliche par Normand Hudon, des résultats et analyses d’élections en Beauce, dossiers du Nouveau parti démocratique (NPD : membres et organisation, informations et communiqués, congrès, positions du parti, Robert Cliche candidat NPD dans la Beauce, élections 1965 et 1968, mémoires du congrès du NPD en 1969), des études et textes de conférences d’autrui (éducation, fédéralisme, mouvement laïc de langue française, problèmes économiques et sociaux, régionalisation et aménagement régional, socialisme et autres), des dossiers de presse (formule Fulton-Favreau, Québec et le fédéralisme, politiciens québécois et canadiens, divers); ainsi que des portraits de famille. Il contient des documents textuels, des photographies et autres documents, dont de nombreuses coupures de presse.
Cliche, RobertCe fonds contient une pièce originale intéressante sur l’histoire des chemins à Saint-Joseph-de-Beauce. Il s’agit de l’Ordonnance de Gabriel-Elzéar Taschereau, Grand-Voyer du district de Québec, au Sous-Voyer de la 2e division de la paroisse de Saint-Joseph-de-Beauce, fait à Québec, le 1er mai 1797, 3 pages. Gabriel-Elzéar Taschereau était aussi seigneur de Sainte-Marie. Il est le premier seigneur ayant œuvré activement au développement de Sainte-Marie.
Ce fonds d’archives provoque l’intérêt à cause de l’ancienneté et de la variété des actes notariés qu’il contient. Il permet de retracer l’histoire d’une famille établie sur la même terre depuis des générations. On y trouve des actes notariés et autres documents juridiques, de la correspondance, des factures et des notes généalogiques de Dominique-Marie Doyon, o.p., de Marie-Anne Nadeau et autres. Il contient des documents textuels et cartographiques.