Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Document iconographique
- Document textuel
- Document iconographique
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds
- Variantes du titre: Anciennement connu sous le nom de Fonds Léonce et Robert Cliche
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1878 - [vers 1975] (Création)
- Création
- Cliche, Léonce
-
[ca 1842-ca 1975] (Création/Production)
- Producteur
- Cliche, Léonce
Zone de description matérielle
Description matérielle
702 documents iconographiques. - 0,88 m. l. de documents textuels.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Léonce Cliche (1894 - 1969), avocat, juge, Saint-Joseph-de-Beauce. Léonce Cliche naît à Saint-Joseph-de-Beauce le 21 février 1894, fils de Louis-Georges (Wilfrid) Cliche et d'Ernestine Cloutier. Il reçoit sa formation au collège de Lévis et étudie le droit à l'Université Laval. Il est admis au Barreau au juillet 1917 et exerce sa profession à Saint-Joseph. Il épouse Béatrice Gosselin le 6 avril 1920. Le couple a six enfants : Robert, François, Rachelle, Monique, Charles, Michel. En 1942, il épousa en secondes noces Adrienne Gosselin. Le couple n'a pas d'enfant. Léonce Cliche est maire de Saint-Joseph de 1921 à 1932. Il occupe le poste de substitut du procureur général au district de Beauce de 1928 à 1935. Il est nommé conseiller du roi en 1929. En 1935, il se présente comme candidat aux élections provinciales dans le comté de Beauce. Il est battu par son cousin Vital Cliche, de l'Action libérale nationale. Aux élections provinciales de 1939, il se présente sous la bannière libérale dans le comté de Dorchester mais il est à nouveau défait. Léonce Cliche publie des articles sur la politique et les problèmes ouvriers dans La Vallée de la Chaudière de Saint-Joseph-de-Beauce. Il signe des pseudonymes. En 1942, il est nommé juge à la Cour de magistrat, devenue la Cour provinciale. Il y rend la justice pendant vingt-deux ans avant de prendre sa retraite. Il meurt à Saint-Joseph-de-Beauce le 27 avril 1969.
Historique de la conservation
Ce fonds a été reçu en plusieurs petits versements : Robert Cliche a donné des documents textuels en 1977. Une partie des documents photographiques a été versée par Monique Cliche-Spénard (fille de Léonce Cliche) entre 1978 et 1989. Une autre partie des documents photographiques a été versée en 1989 par Madeleine Ferron (belle-fille de Léonce Cliche). Celle-ci effectua les derniers versements (documents textuels et photographiques) le 6 décembre 1996 et le 10 janvier 1997. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds d’archives présente Léonce Cliche sous toutes ses facettes d’homme public. Les textes qu’il publie dans les journaux, joints à sa correspondance politique et aux dossiers de ses campagnes électorales, permettent une étude approfondie de ses idéaux et opinions. Le fait que ce fonds d’archives semble complet en accentue la valeur. On y trouve de la correspondance politique, des documents du procès de la Corporation du village de Sainte-Marie contre la Brown Corporation (Léonce Cliche est le procureur de la demanderesse) suite à l’inondation catastrophique de la rivière Chaudière en juillet 1917, des notes de recherches généalogiques (qui furent publiées en 1971 sous le titre Notes sur ma famille «La famille Cliche» en collaboration avec Émile Cliche [Québec, Boisjoly & Associés, 1971, 156 p.]), documents de campagnes électorales, documents financiers, contrats de mariage et actes d’état civil, de nombreuses coupures de presse [dont des écrits par Léonce Cliche sous les pseudonymes Préjean, Plantain, Jean-Paul], des portraits et des vues de Saint-Joseph-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth. Il contient des photographies, des cartes mortuaires et images pieuses et des documents textuels.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et décrits en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place et doit se faire en conformité avec les règlements en vigueur à la SPB.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
La reproduction des documents doit se faire en conformité avec les lois en vigueur et doit faire l’objet d’une entente préalable avec la SPB.
Instruments de recherche
Inventaire sommaire du fonds Léonce Cliche, par Projet Sauvegarde aux archives de la Beauce (SAAB), 1977, 263 p. Fichier auteur, titre, sujet de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
- Gosselin, Adrienne (Sujet)
- Brown Corporation (Sujet)
- Cliche, Vital (Sujet)
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Cette description a été réalisée selon la norme des Règles de description des documents d’archives du Bureau canadien des archivistes (Révision de 2008)
Dates de production, de révision et de suppression
Révisée le 20 février 2023
Langue de la description
- français canadien