Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
- Source du titre propre: Titre basé sur le nom du créateur du fonds.
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1636-1996 (Création/Production)
- Producteur
- Auger, Roland J.
- Lieu
- Québec (Québec)
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,36 m.l. de documents textuels. - 35 documents iconographiques. - 1 document cartographique.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Roland J. Auger est né en 1920. Il fait ses études au Petit Séminaire de Québec et à la faculté des Lettres de l'Université Laval et gradue en 1941. Des impératifs familiaux et la seconde guerre mondiale l'obligent à s'installer à Montréal. En 1944, il devient membre de la Société généalogique canadienne-française et suit les cours généalogiques du Père Archange Godbout, franciscain. Il est secrétaire général de cette société durant 15 ans. Il revient à Québec en 1962 et devient alors généalogiste aux Archives de la Province de Québec.
À trois reprises consécutives, et pour une durée de presque trois ans, il est nommé Conservateur des Archives nationales du Québec par intérim aux départs successifs de MM. Antoine Roy en 1963, Bernard Weilbrenner en 1967, et Raymond Douville en 1971. Il est longtemps responsable de la section de généalogie qu'il met sur pied et développe rapidement. En 1973, il est responsable des publications généalogiques des Archives nationales de Québec avec mission spéciale de compléter les manuscrits du Père Godbout en vue de les éditer. Le 8 décembre 1967, il est élu président-fondateur de l'Association des archivistes du Québec, lors de la réunion de fondation de l'organisme.
Membre du comité des publications de la Société généalogique canadienne-française de Montréal durant 25 ans, il est aussi rédacteur d'une revue de généalogie sur le Québec et l'Acadie, qu'il publie en anglais au bénéfice de millions de descendants de Québécois et d'Acadiens qui ne comprennent plus la langue de leurs ancêtres. Il signe plusieurs textes dans les publications des Archives nationales, le Dictionnaire Biographique du Canada, et dans plusieurs autres revues de généalogie. Il constitue un fichier personnel de près d'un-demi-million de références de toutes sortes en généalogie, en archivistique et en histoire.
En 1955, il remporte le Prix David et le Prix Luis y Salazar y Castro, pour son étude La Grande Recrue de 1653, qui relate l'histoire des 103 colons amenés à Montréal cette année-là, qui ont sauvé l'Île de Montréal et tout le Canada.
En 1956, il reçoit un diplôme de Membre émérite de la Société généalogique canadienne-française. En 1965, il obtient du Consulat français à Québec la médaille « Denis Papin » pour ses travaux de recherches généalogiques et aussi pour avoir fait éditer le manuscrit de Madame Pierre Montagne de Paris, sur l'émigration percheronne en Nouvelle-France.
M. James C. Auld, Ministre des Dossiers Publics et des Archives du Gouvernement de l'Ontario lui décerne en 1971, un diplôme honorifique pour ses services éminents rendus à titre de secrétaire du comité interprovincial Québec-Ontario, mieux connu sous le nom de Comité Sainte-Marie des Hurons, créé en 1969, et dont le but est de retracer les descendants des pionniers français qui ont œuvré avec les martyrs Jésuites, de 1639 à 1649.
Historique de la conservation
Le fonds Roland J. Auger a été donné par M. Rénald Lessard en 2 versements faits le 3 mai 1999 et le 12 novembre 2000. Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Ce fonds est intéressant pour l’histoire de la Nouvelle-France. Il contient notamment le plus vieux document d’archives en possession de la Société du patrimoine des Beaucerons à ce jour. Il s’agit d’un document datant du 24 mars 1636, de la famille de Beaujeu. Les membres de cette famille sont essentiellement des militaires associés à plusieurs noms de la noblesse. Dans la lignée des de Beaujeu, certains sont nés ou ont séjourné en Nouvelle-France. Mais après la Conquête, ils ont dû regagner la mère patrie où ils espéraient trouver un emploi, comme en fait foi leur correspondance. Notre région a un certain lien avec cette famille puisque des mariages ont été célébrés entre des de Beaujeu et des descendants de familles établies en Beauce. Ces documents, qui couvrent une période de deux siècles, ont sûrement voyagé beaucoup avant de se retrouver en Beauce. On croit que le dossier a été acheté en France.
On y trouve aussi une série de fiches (index alphabétique et chronologique de noms de navires et d’arrivants à Québec avec renvois bibliographiques correspondants). On y retrouve aussi de nombreuses transcriptions d’actes datant du régime français dont des actes notariés, ainsi que de nombreuses notes de cours et de recherche et de la correspondance. L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôtel-Dieu de Montréal, les troupes de la Marine et les Filles du Roy sont des sujets abordés.
On y trouve aussi le curriculum vitae de Roland J. Auger de 1920 à 1973, des notes généalogiques sur diverses familles, des textes de conférences en généalogie, les Notes inédites du P. Archange Godbout fournies par M. Lawrence-J. Beaudin, la suite de ces notes dans un recueil intitulé Nos ancêtres au 17e siècle, par Roland J. Auger, le Journal de voyage en Californie (en passant par le Cap Horne) en 1849 de Jos. Boucher, chercheur d’or, des copies de recensements et de contrats, ainsi qu’une carte « Plan figuratif de la Seigneurie de Saint-Vallier, Berthier, et d’une partie du Township d’Armargh », juin 1825.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et en anglais et décrit en français.
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Aucun autre versement n’est attendu.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
- français