Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Dénomination générale des documents
- Supports multiples
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1923-1990 (Création/Production)
- Producteur
- Morin, Jean-Claude
Zone de description matérielle
Description matérielle
0,22 m.l de documents textuels. - 60 documents iconographiques. - 1 document cartographique.
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Jean-Claude Morin est né le 14 août 1929 à Saint-Évariste-de-Forsyth, dans la Haute-Beauce. Il est le fils de Jean-Auguste Morin et d’Yvonne Maheux (mariés à Saint-Joseph-de-Beauce le 21 octobre 1919). Il épouse Irène Parent le 25 octobre 1958. Ils ont 4 enfants et 8 petits-enfants.
Après des études au Séminaire de Saint-Victor et au Séminaire de Québec de 1945 à 1952, il étudie le droit à l’Université Laval de 1952 à 1957 où il obtient un Baccalauréat ès arts Licence en droit. Il fréquente l’École du notariat de l’Université Laval en 1958 et est admis à la Chambre des notaires en octobre de la même année.
Il suit une formation continue en gestion à l’École nationale d’administration publique (ENAP) de 1983 à 1985.
Il est conseiller juridique stagiaire à l’Office du Crédit Agricole du Québec de 1956 à 1958, notaire à Disraeli en 1958 et 1959, puis à Saint-Joseph-de-Beauce de 1959 à 1966. Il enseigne le droit commercial au CÉGEP de Thetford Mines (1961-1962).
Il est protonotaire de la Cour supérieure, greffier, juge de paix, shérif, registraire des faillites et directeur des activités judiciaires du district de Beauce de novembre 1966 à mai 1995, année où il prend sa retraite.
Les réalisations et l’implication socioculturelles de Jean-Claude Morin sont à souligner :
-Il est secrétaire de la Chambre de commerce de Saint-Joseph-de-Beauce, impliqué dans sa relance économique : charte de ville, parc industriel, fonds industriels, etc. (1963-1965).
-Fondateur du Club Chasse et Pêche Saint-Luc en 1963.
-Artisan de la fondation (1976) et des activités de la Société du patrimoine des Beaucerons dont il est le président de 1978 à 1981 et de 2002 à 2004.
-Associé à la création de la Fondation Robert-Cliche pour la conservation du patrimoine des Beaucerons; ainsi qu’à la fondation du Musée Marius-Barbeau (1978).
-Animateur du comité pour la construction et la rénovation du Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce, inauguré en 1990.
Il acquiert une solide formation de base en dessin et peinture avec le maître Francesco Iacurto et les Impressionnistes de Québec (1968-1975). Il en fait l’enseignement à plusieurs groupes, participe à plusieurs expositions et concours à Québec, Lévis, Lac-Mégantic et en Beauce, dont ses toiles font partie de plusieurs collections publiques et privées dont la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce.
Historique de la conservation
Le fonds Jean-Claude Morin a été versé à la Société du patrimoine des Beaucerons en plusieurs versements, vers 1990, en 1998 et le 24 janvier 2007 par Jean-Claude Morin. Le fonds est conservé au centre d'archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.
Portée et contenu
Les documents textuels de ce fonds contiennent de la correspondance, des documents juridiques, des talons de reçus et des coupures de presse.
Département des Affaires municipales Bureau des Statistiques, Rapport des Seigneuries, Fiefs et arrière-fiefs de la Province de Québec 1929, [Québec], Imprimeur de Sa Majesté le Roi, 98 p.
Le document cartographique est un Manuel des Fiefs et Seigneuries, Arrière-fiefs de la Province de Québec, document composé de 8 feuillets et de 5 cartes :
Il présente les fiefs, arrière-fiefs ; seigneuries et quelques cantons de la province de Québec. Les feuillets présentent les informations suivantes :
Noms des seigneuries et leurs concessionnaires ; Extraits des titres et mention des privilèges ; Livre de renvoi seigneurial pour Québec, Trois-Rivières, Montréal et La Couronne ; Édits et Ordonnances 1er vol. ; Édits et Ordonnances 2e vol. ; Volume des Confirmations H.H.H.H. ; Registres d'intendance ; Insinuations du Conseil Supérieur ; Registres de foi et hommage ; Remarques historiques et biographiques intéressantes.
Le 8e feuillet présente les "Concessions accordées sous le régime français dans cette partie de la Nouvelle France, Côte du Labrador, et dans la partie nord de l'Isle de Terre-Neuve", voir Carte E.
Les cartes présentent les informations suivantes :
CARTE A : Seigneuries et fiefs de la région de Montréal, incluant Rive-Nord et Rive-Sud, l'Outaouais et Gatineau, jusqu'à Trois-Rivières inclusivement.
CARTE B : Seigneuries et fiefs de la région de Québec, incluant celle de la Beauce, de Cap-de-la-Madeleine à La Malbaie sur la rive nord, et de Rivière Ouelle à Matane sur la rive sud.
CARTE C : Seigneuries et fiefs de la région de La Malbaie à Manicouagan.
CARTE D : Seigneuries et fiefs de la région du Bas-Saint-Laurent de Matane à Percé.
CARTE E : Carte de la Côte du Labrador, Carte d'une partie de la Nouvelle-France et de la partie nord de l'île de Terre-Neuve indiquant les concessions accordées sous le régime français.
Zone des notes
État de conservation
Classement
Langue des documents
- français canadien
Écriture des documents
Note de langue et graphie
Les documents sont en français et en anglais et décrits en français.
Localisation des originaux
RC/W02-01
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L'utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l'autorisation préalable de celles-ci.
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
D'autres versements sont attendus.
Description matérielle
Les documents informatiques sont des copies numérisées de certaines photographies en format jpeg.
Identifiant(s) alternatif(s)
Numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Règles ou conventions
Dates de production, de révision et de suppression
Langue de la description
- français