Fonds PR158 - Fonds Association touristique Chaudière-Appalaches (A.T.C.A.)

Zone du titre et de la mention de responsabilité

Titre propre

Fonds Association touristique Chaudière-Appalaches (A.T.C.A.)

Dénomination générale des documents

    Titre parallèle

    Compléments du titre

    Mentions de responsabilité du titre

    Notes du titre

    • Source du titre propre: Titre basé sur le contenu du fonds.

    Niveau de description

    Fonds

    Cote

    CA SPB PR158

    Zone de l'édition

    Mention d'édition

    Mentions de responsabilité relatives à l'édition

    Zone des précisions relatives à la catégorie de documents

    Mention d'échelle (cartographique)

    Mention de projection (cartographique)

    Mention des coordonnées (cartographiques)

    Mention d'échelle (architecturale)

    Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

    Zone des dates de production

    Date(s)

    • 1982 - 1997 (Création/Production)
      Producteur
      Association touristique Chaudière-Appalaches (ATCA)
      Lieu
      Saint-Nicolas (Québec)

    Zone de description matérielle

    Description matérielle

    0,05 m.l. de documents textuels.

    Zone de la collection

    Titre propre de la collection

    Titres parallèles de la collection

    Compléments du titre de la collection

    Mention de responsabilité relative à la collection

    Numérotation à l'intérieur de la collection

    Note sur la collection

    Zone de la description archivistique

    Nom du producteur

    (1976 -)

    Histoire administrative

    L'Association touristique Chaudière-Appalaches est une entreprise sans but lucratif fondée en 1976. À ses débuts, l'organisme porte le nom d'« Association touristique Beauce-Appalaches ». En 1980, il change de nom pour devenir « Association touristique du Pays-de-l'Érable », puis, en 1990, il devient « Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches », suite à la création de la région administrative du même nom. Le siège social de l'organisme est situé à Bernières, le long de l'autoroute 20 (Jean-Lesage).

    Reconnue par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, la mission de l'organisme consiste à favoriser la promotion et le développement de l'industrie touristique de son territoire tout en contribuant à la réussite des entreprises qui en sont membres. À cet effet, l'Association dispose d'une gamme de services adaptés aux besoins des entreprises et organismes de la région, particulièrement au niveau du support aux investissements promotionnels. De plus, l'Association joue un rôle important au niveau de la concertation en réalisant des plans de mise en marché pour les marchés domestiques et internationaux qui ont un impact bénéfique sur l'ensemble de la région. L'A.T.C.A. offre à ses membres une tribune pour la promotion de leurs intérêts individuels et collectifs au sein de l'industrie touristique québécoise.

    Elle contribue également à l'accueil et à l'information touristique régionale. Elle administre le Fonds de promotion régional (revenus de la taxe d'hébergement), en accord avec le Comité de gestion. Elle offre ses services aux partenaires touristiques comme les offices de tourisme et les centres locaux de développement (CLD). La relation d'interlocuteurs privilégiés qui unit l'Association à Tourisme Québec procure à l'A.T.C.A. et à ses membres une tribune privilégiée pour la promotion de leurs intérêts individuels et collectifs au sein de la grande industrie touristique québécoise.

    Sources :
    -Site Internet : « Plan de commercialisation 2004-2007 Association touristique Chaudière-Appalaches »: http://72.14.205.104/search?q=cache:7WwBtVTx5zoJ:www.parcchaudiereappalaches.com/imagesChaudapp/FichiersUpload/Fichiers/20060929100527Plandecommercialisation2004-2007.pdf+%22association+touristique+Chaudi%C3%A8re-Appalaches%22&hl=fr&ct=clnk&cd=3
    -Site Internet Destination Beauce : http://www.destinationbeauce.com/fr/attraits_detail.asp?cat=41&no=159
    -"L'Association touristique Chaudière-Appalaches », texte fourni pat Mme Mélodie Lachance, de Tourisme Chaudière-Appalaches.

    Historique de la conservation

    Le fonds Association touristique Chaudière-Appalaches (ATCA) a été versé en 1997 par l’Association touristique Chaudière-Appalaches (ATCA). Le fonds est conservé au centre d’archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons.

    Portée et contenu

    Ce fonds contient quelques documents textuels produits par l’A.T.C.A. durant les 25 premières années d’existence de l’organisme. Il s’agit essentiellement de documents de promotion touristique.

    PR158/1/1 Carte touristique la Beauce : attraits touristiques, hébergement, restaurants, calendrier des événements, renseignements utiles, routes et légende. Au verso, cartes des municipalités de Saint-Georges, Sainte-Marie, Saint-Joseph-de-Beauce, Beauceville, 1997
    – PR158/1/2 FORTIN, Yvan (sous la dir. générale de) Passeport touristique 1982 Beauce Lévis Bellechasse Lotbinière Montmagny-L’Islet Pays de l’Érable, Association touristique du Pays-de-l’Érable [Sainte-Marie?], 64 p., 1982
    – PR158/1/3 FORTIN, Yvan (sous la dir. générale de) Passeport Pays de l’Érable Lotbinière, Beauce, Bellechasse, Lévis, Montmagny-L’Islet [après 1980], 63 p.
    – PR158/1/4 Association touristique du Pays-de-l’Érable, Guide touristique, Pays-de-l’Érable, 2e édition, 2e trimestre 1988, 84 p. ISBN : 0835-2267, ISSN : 2-9800866-5-7
    – PR158/1/5 Association touristique du Pays-de-l’Érable, Guide touristique, Pays-de-l’Érable, 3e édition, 2e trimestre 1989, 84 p. ISBN : 2-9800866-3-0, ISSN : 835-2267
    – PR158/1/6 Association touristique du Pays-de-l’Érable, Guide touristique, Chaudière-Appalaches, 8e édition, 2e trimestre 1994, 84 p. ISBN : 2-9802828-4-7, ISSN : 0849-1992
    – PR158/1/7 Association touristique Chaudière-Appalaches, Chaudière-Appalaches Forfaits Vacances [ca 1994]
    – PR158/1/8 Association touristique du Pays de l’Érable, Guide Bienvenue en Beauce!, édition 1992-1993 [Sainte-Marie?], Imago communications inc., 1992, 30 p.
    – PR158/1/9 Association touristique du Pays de l’Érable, Pays de l’Érable, Bernières, 2e trimestre 1984, 25 p.
    – PR158/1/10 Cahier touristique de l’A.T.R. du Pays-de-l’Érable, « Pays-de-l’Érable Une région aux couleurs des saisons », publireportage dans La Presse, samedi 4 juin 1988, 12 p.

    Zone des notes

    État de conservation

    Classement

    Langue des documents

    • français canadien

    Écriture des documents

      Note de langue et graphie

      Les documents sont en français et décrit en français.

      Localisation des originaux

      Disponibilité d'autres formats

      Restrictions d'accès

      La consultation est libre sur place. La reproduction et la publication doivent se faire selon les lois en vigueur. L’utilisation, la reproduction et la publication de photographies de personnes vivantes nécessitent l’autorisation préalable de celles-ci.

      Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

      Instruments de recherche

      Éléments associés

      Éléments associés

      Accroissements

      Aucun autre versement n’est attendu.

      Identifiant(s) alternatif(s)

      Numéro normalisé

      Numéro normalisé

      Mots-clés

      Mots-clés - Sujets

      Mots-clés - Noms

      Mots-clés - Genre

      Zone du contrôle

      Règles ou conventions

      Dates de production, de révision et de suppression

      Langue de la description

      • français

      Zone des entrées