Association touristique Chaudière-Appalaches (ATCA)

Identity area

Type of entity

Corporate body

Authorized form of name

Association touristique Chaudière-Appalaches (ATCA)

Parallel form(s) of name

    Standardized form(s) of name according to other rules

      Other form(s) of name

        Identifiers for corporate bodies

        Description area

        Dates of existence

        1976 -

        History

        L'Association touristique Chaudière-Appalaches est une entreprise sans but lucratif fondée en 1976. À ses débuts, l'organisme porte le nom d'« Association touristique Beauce-Appalaches ». En 1980, il change de nom pour devenir « Association touristique du Pays-de-l'Érable », puis, en 1990, il devient « Association touristique régionale de Chaudière-Appalaches », suite à la création de la région administrative du même nom. Le siège social de l'organisme est situé à Bernières, le long de l'autoroute 20 (Jean-Lesage).

        Reconnue par le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, la mission de l'organisme consiste à favoriser la promotion et le développement de l'industrie touristique de son territoire tout en contribuant à la réussite des entreprises qui en sont membres. À cet effet, l'Association dispose d'une gamme de services adaptés aux besoins des entreprises et organismes de la région, particulièrement au niveau du support aux investissements promotionnels. De plus, l'Association joue un rôle important au niveau de la concertation en réalisant des plans de mise en marché pour les marchés domestiques et internationaux qui ont un impact bénéfique sur l'ensemble de la région. L'A.T.C.A. offre à ses membres une tribune pour la promotion de leurs intérêts individuels et collectifs au sein de l'industrie touristique québécoise.

        Elle contribue également à l'accueil et à l'information touristique régionale. Elle administre le Fonds de promotion régional (revenus de la taxe d'hébergement), en accord avec le Comité de gestion. Elle offre ses services aux partenaires touristiques comme les offices de tourisme et les centres locaux de développement (CLD). La relation d'interlocuteurs privilégiés qui unit l'Association à Tourisme Québec procure à l'A.T.C.A. et à ses membres une tribune privilégiée pour la promotion de leurs intérêts individuels et collectifs au sein de la grande industrie touristique québécoise.

        Sources :
        -Site Internet : « Plan de commercialisation 2004-2007 Association touristique Chaudière-Appalaches »: http://72.14.205.104/search?q=cache:7WwBtVTx5zoJ:www.parcchaudiereappalaches.com/imagesChaudapp/FichiersUpload/Fichiers/20060929100527Plandecommercialisation2004-2007.pdf+%22association+touristique+Chaudi%C3%A8re-Appalaches%22&hl=fr&ct=clnk&cd=3
        -Site Internet Destination Beauce : http://www.destinationbeauce.com/fr/attraits_detail.asp?cat=41&no=159
        -"L'Association touristique Chaudière-Appalaches », texte fourni pat Mme Mélodie Lachance, de Tourisme Chaudière-Appalaches.

        Places

        Legal status

        Functions, occupations and activities

        Mandates/sources of authority

        Internal structures/genealogy

        General context

        Relationships area

        Access points area

        Subject access points

        Place access points

        Occupations

        Control area

        Authority record identifier

        2020-C038

        Institution identifier

        Rules and/or conventions used

        Status

        Level of detail

        Dates of creation, revision and deletion

        Language(s)

          Script(s)

            Sources

            Maintenance notes