Identity area
Type of entity
Authorized form of name
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
History
Issu de la 4e branche de la famille Taschereau, Rémi Georges Taschereau est né à Sainte-Marie le 24 juillet 1907. Il est le fils aîné de Gabriel-Elzéar Taschereau et d’Agnès Quirouet. Il fait ses études classiques au Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière. Après ses études en droit à l’université Laval, il est reçu au Barreau le 8 juillet 1930.
Rémi Taschereau fait son apprentissage du métier d’avocat à Sainte-Marie, de 1930 à 1934. Puis, de 1934 à 1938, il travaille à Montréal pour «The Royal Trust». Il pratique par la suite en Abitibi, plus précisément à Val-d’Or, de 1939 à 1944. Entre-temps, dans les années 1930, Rémi fait la rencontre d’Yvette des Trois-Maisons, dit Picard, qu’il épouse à la chapelle Sainte-Anne à Sainte-Marie en 1938. Ils ont trois enfants : Claudette, Pierre et Lise.
Il achète de son oncle Georges, la maison natale du cardinal Taschereau (manoir de Linière) et le domaine qui l’entoure, le 30 janvier 1938. Cet achat lui donne le titre honorifique de dernier seigneur en titre à Sainte-Marie. Les derniers vestiges du régime seigneurial sont abolis deux ans plus tard. Le 15 septembre 1938, l’entreprise «Les Boîtes Excelsior Ltée», fabricant de boîtes de carton s’installe dans un entrepôt sur le terrain de Rémi. L’usine demeure à cet endroit jusqu’en mai 1951, alors qu’elle déménage sur la rue Saint-Jean. Rémi transforme l’édifice désaffecté en loyer. De 1941 à 1944, la maison est l’objet d’importantes rénovations intérieures et extérieures qui modifient complètement son apparence. En mai 1946, Rémi installe l’équipement nécessaire à la production de lait au chocolat sur la ferme située à l’arrière de sa maison.
En février 1948, il devient secrétaire d’un comité présidé par Antoine Lacoursière, en faveur du rappel de la loi Scott, mesure qui instaurait la prohibition. Le 13 avril 1957, les armoiries de Sainte-Marie sont dévoilées au public. Ces armoiries puisant ses sources dans celle des Taschereau, famille qui a fondé Sainte-Marie, Rémi Taschereau est choisi pour lire le discours de présentation. En juin 1959, Yvette et lui inaugurent l’Hôtel-Motel La Seigneurie. L’édifice est rasé par un incendie en 1986.
Rémi Taschereau s’implique dans l’action politique et est l’un des membres fondateurs de la Société du patrimoine des Beaucerons en 1976. Dans ses loisirs, il s’adonne à la sculpture, à la peinture et trace quelques plans d’architecte. À sa retraite, il voyage beaucoup. Sa fille Lise raconte qu’à 63 ans, il s’acheta un yacht de 60 pieds et qu’il fit le voyage de Québec aux Antilles.
Il s’occupe d’adoption internationale. Il vit plusieurs années au Mexique et est propriétaire d’un ranch au Texas. Il vient passer ses derniers jours à Sainte-Marie dans sa maison qu’il lègue en 1990 à Claudette, sa fille aînée. Il meurt à Sainte-Foy, le 25 août 1995 et fut inhumé à Sainte-Marie trois jours plus tard.