Ce fonds est intéressant pour l’histoire de la Nouvelle-France. Il contient notamment le plus vieux document d’archives en possession de la Société du patrimoine des Beaucerons à ce jour. Il s’agit d’un document datant du 24 mars 1636, de la famille de Beaujeu. Les membres de cette famille sont essentiellement des militaires associés à plusieurs noms de la noblesse. Dans la lignée des de Beaujeu, certains sont nés ou ont séjourné en Nouvelle-France. Mais après la Conquête, ils ont dû regagner la mère patrie où ils espéraient trouver un emploi, comme en fait foi leur correspondance. Notre région a un certain lien avec cette famille puisque des mariages ont été célébrés entre des de Beaujeu et des descendants de familles établies en Beauce. Ces documents, qui couvrent une période de deux siècles, ont sûrement voyagé beaucoup avant de se retrouver en Beauce. On croit que le dossier a été acheté en France.
On y trouve aussi une série de fiches (index alphabétique et chronologique de noms de navires et d’arrivants à Québec avec renvois bibliographiques correspondants). On y retrouve aussi de nombreuses transcriptions d’actes datant du régime français dont des actes notariés, ainsi que de nombreuses notes de cours et de recherche et de la correspondance. L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôtel-Dieu de Montréal, les troupes de la Marine et les Filles du Roy sont des sujets abordés.
On y trouve aussi le curriculum vitae de Roland J. Auger de 1920 à 1973, des notes généalogiques sur diverses familles, des textes de conférences en généalogie, les Notes inédites du P. Archange Godbout fournies par M. Lawrence-J. Beaudin, la suite de ces notes dans un recueil intitulé Nos ancêtres au 17e siècle, par Roland J. Auger, le Journal de voyage en Californie (en passant par le Cap Horne) en 1849 de Jos. Boucher, chercheur d’or, des copies de recensements et de contrats, ainsi qu’une carte « Plan figuratif de la Seigneurie de Saint-Vallier, Berthier, et d’une partie du Township d’Armargh », juin 1825.
Untitled