Ce fonds illustre essentiellement la vie d’une famille beauceronne dans les années 1920. Il contient de nombreuses photographies de familles, des portraits et des activités sociales et de plein air à Saint-Joseph-de-Beauce, ailleurs au Québec ainsi que des photos de voyage. Il contient des cartes anciennes des cantons et de mines d’or de la Beauce (1864-1922), ainsi qu’un devis d’architecte. On y trouve aussi de la correspondance, des images pieuses, une liste de prix, un livre de comptes, un journal d’arpentage, un fusain de 1888 de Zéphirine Doran.
Jacques, Wilfrid (famille)Old Orchard (États-Unis d'Amérique)
18 Description archivistique résultats pour Old Orchard (États-Unis d'Amérique)
Vue du Pier de Old Orchard bondé de personnes avec des lumières sur le pont. Nous pouvons voir la plage aussi avec beaucoup de personnes. Au bout, nous pouvons voir plusieurs bâtiments non-identifiés.
Adressé à "Madame Émile Rolland".
Signé "Alexandre".
Un timbre de 1 cent portant le cachet du 30 juillet 1907.
Vue de la plage de Old Orchard à partir du quai. Plusieurs personnes sont présents sur la plage. Plusieurs bâtiments non-identifiés longe la plage.
Adressé à "Mademoiselle Lemieux".
Avec un timbre de 1 cent portant le cachet du 8 août 1906.
Vue d'une maison connue sous le nom de "The Everett" à Old Orchard. Il est partiellement caché par des arbres. À droite et à l'arrière de la maison en question se trouve deux bâtiments non-identifiés.
Adressé à "Melle Germaine Moisan".
Signé "Cécile".
Un cachet portant la date du 7 août [illisible]
Cette collection contient surtout des photographies datant en majorité des années 1940 et quelques documents textuels. Elle témoigne d’événements sociaux et sportifs de l’époque. Les photographies contiennent des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, de bébés, de couples, de groupes, d’un mariage, bûcheron, joueur de hockey, partie de hockey en plein air, sucres, scènes de vacances et villégiature, Old Orchard, commerce et voitures et quelques cartes postales de l’Europe (4 pièces). Certaines vues ont probablement été prises à Saint-Joseph-de-Beauce.
Les documents textuels sont constitués de correspondance, de cartes de souhaits, de cartons d’invitations et des prières. On y trouve aussi un avis d’ajournement au service militaire au nom d’Adrien Lessard, 1943-1952.