Ce fonds contient des documents que Wilfrid Avard rapportait de ses randonnées de commis voyageurs, de même que des souvenirs des voyages d’Hélène Avard. Il est constitué de cartes postales, d’une photographie et de documents imprimés. Le fonds est divisé en deux séries : Documents textuels et documents iconographiques.
Ce fonds contient des photographies de la Baronet, manufacture de meubles située à Sainte-Marie. Il témoigne de la présence de l’entreprise dans la région et contient deux pièces.
Ce fonds contient un document manuscrit sur le droit romain. Ce document est intitulé « Notes précises sur le droit romain (Coutumier), la Coutume de Paris et les lois du Canada », Sainte-Croix. Le fonds contient également un document photographique « Le Banc et le Barreau du District de Québec » en 1912.
Ce fonds fut trouvé après la mort du père de Gilles Beaudoin et est intéressant pour l’histoire de Sainte-Hénédine. Il contient des photographies qui sont des portraits d’habitants de Sainte-Hénédine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce fonds illustre des funérailles amérindiennes qui se sont tenues à la Maison funéraire Armand Plante de Saint-Joseph-de-Beauce et au cimetière paroissial. On y reconnaît notamment le chef huron Max Gros-Louis.
Ce fonds contient des documents administratifs du Groupement économique de Beauce-Centre inc., dont un projet de Commissariat industriel. Il contient de la correspondance, des cartes (claims de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Georges) et des catalogues.
Ce fonds illustre les activités d’une photographe professionnelle de Sainte-Marie de 1938 à 1975. On y trouve plusieurs vues de Sainte-Marie, dont des fêtes du 2e centenaire en 1944. Il contient de nombreux portraits d’habitants de Sainte-Marie et des environs (hommes, femmes, familles, couples, mariages). Il est constitué exclusivement de négatifs, provenant du Studio Carmelle Bilodeau de Sainte-Marie.
Cette collection illustre les activités du personnel de l’Unité sanitaire de Beauce dans les années 1920. On y trouve des portraits d’infirmières et d’enfants, ainsi que d’Irène Jobin, première secrétaire à l’Unité sanitaire de Beauceville en 1926. Elle contient 2 photographies.
Cette collection est composée de pièces recueillies par Louis Bolduc, antiquaire. On y trouve le journal de Charles-Perrault Lindsay, propriétaire du manoir Lindsay de Sainte-Marie (ancien manoir seigneurial Taschereau), un livre de comptes et des reproductions photographiques des plans de l’église de Sainte-Marguerite par Charles Baillairgé, Louis Dion et Joseph-Ferdinand Peachy.