Ce fonds contient des documents que Wilfrid Avard rapportait de ses randonnées de commis voyageurs, de même que des souvenirs des voyages d’Hélène Avard. Il est constitué de cartes postales, d’une photographie et de documents imprimés. Le fonds est divisé en deux séries : Documents textuels et documents iconographiques.
Ce fonds contient une vue du Moulin des Fermes prise en 1953 à Saint-Joseph-de-Beauce.
Ce fonds contient essentiellement des cartes postales du début du XXe siècle, de provenances diverses.
Ce fonds comprend approximativement 105 000 négatifs provenant de deux photographes professionnels ayant exercé à Saint-Georges entre 1955 et 1985. On y trouve des négatifs réalisés par Wilfrid Beaudoin de 1957 à 1985, moment où il cesse ses activités professionnelles.
Les négatifs n/b constituent les trois quarts du fonds. On y trouve un peu de film 120 N et B, mais surtout du 4" x 5" N et B. Les négatifs couleur constituent le quart de la production. Ils vont de 1962 environ jusqu'en 1985. On y trouve majoritairement du film 120 et un peu de 4" x 5". Un certain nombre de tirages accompagnent les négatifs dans leurs enveloppes.
Les négatifs de Rouville Gagnon produits entre 1960 et 1970 et achetés en 1972 par Wilfrid Beaudoin, ont été joints à ceux déjà produits par celui-ci; si bien qu'il est difficile de les distinguer les uns des autres. (Ceux qui sont perforés par les pinces de séchage utilisées par Wilfrid Beaudoin sont identifiables cependant).
Le territoire couvert par Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon est celui de Saint-Georges et de ses environs. Le type de travail qu'on y retrouve est constitué de portrait, de photo de naissance, de communion, de communion solennelle, de confirmation, de classe, de graduation, de mariage, d'anniversaire de mariage, de chambre mortuaire, de famille, de groupes sociaux et sportifs. On y trouve aussi de la photo publicitaire pour des industries, commerces et de la photo de reportage réalisée par Wilfrid Beaudoin pour le journal Le Soleil. Dans les négatifs de Rouville Gagnon on retrouve du reportage pour le journal L'Éclaireur-Progrès, qu'il a fait ses débuts pour le compte du Studio Rosaire Gamache et plus tard à son propre compte.
Poses avec son épouse et leur fille Annette. Photos des années 1940.
Photos de personnages : enfants, femmes, hommes. Une Polonaise, Gilles Bernier, chef de police de Saint-Georges, fille et garçon de Rouville Gagnon, Simon Nolet, reproductions de photos anciennes.
Photos de scènes extérieures, activités : équipes de hockey de Beauceville, Saint-Côme-Linière, Sainte-Marie, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Honoré-de Shenley. Tire de chevaux, parades de la Saint-Jean-Baptiste, funérailles, remises de trophées, Hôtel Abénakis de Couvent de Saint-Magloire, Hôtel Lemire de Saint-Malachie, boeuf attelé lors du centenaire de Saint-Prosper, Jean Lesage, Robert Bourassa, débâcles de Beauceville en 1957, Hôtel Beauceville, Congrès Eucharistique de Beauceville, belle photo d'une activité d'entaillage à une cabane à sucre.
Photos récentes réalisées à partir de négatifs originaux : Congrès Eucharistique de Beauceville, débâcle de 1957 à Beauceville, Drague Séraphin Bolduc sur la rivière Gilbert à Saint-Simon, O.T.J. de Saint-Prosper.
Énormément de négatifs de Saint-Georges. Sujets divers.
Autres endroits : Beauceville, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Côme, Saint-Malachie, Saint-Simon, Sainte-Justine, Saint-Éphrem, Saint-Magloire, Saint-Zacharie, Sainte-Clotilde, Saint-Joseph, Saint-Gédéon, Morisset-Station, Sainte-Aurélie, Saint-Victor, Saint-Benjamin, Vallée-Jonction, Saint-Théophile, Lac Mégantic, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Ludger et Beaumont.
Pour la Société du patrimoine des Beaucerons, le Fonds Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon, photographes est important parce que la production de Wilfrid Beaudoin s'échelonne sur une période de 30 ans, qu'une partie de celle-ci est locale et illustre la vie de Saint-Georges-Ouest, municipalité distincte et rivale de sa voisine de la rive est, lui faisant face. Ainsi ce fonds devient complémentaire à celui de Rosaire Gamache (possédé aussi par la SPB) qui a travaillé à Saint-Georges-Ouest avant que Wilfrid Beaudoin ne débute et qui par la suite a longtemps possédé le principal studio de Ville Saint-Georges (Est). Quant aux négatifs de Rouville Gagnon, qui ont été achetés et intégrés à son propre fonds par Wilfrid Beaudoin à la fermeture du Studio Rouville de Ville Saint-Georges (Est), ils ont aussi une valeur complémentaire parce que Rouville Gagnon a travaillé pour Rosaire Gamache avant d'ouvrir son propre commerce. Le Studio Rouville était réputé pour la qualité artistique de son travail et la perfection de sa retouche. La production de ces trois photographes qui a été principalement acquise par le Centre d'archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons donne une très bonne vue d'ensemble de la production photographique à Saint-Georges depuis 1945 jusqu'à 1990.
Trois albums de photos de teintes Sépia et couleur réalisées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes conservés à la SPB.
Vues de St-Georges, secteurs est et ouest, événements divers, etc. photos 8 x 10. Photos intéressantes pouvant être utilisées comme copies de consultations pour les chercheurs.
Album de photos de teinte Sépia imprimées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes.
Négatifs conservés par Claude Loubier, St-Georges.
Photos de St-Georges, divers, vues générales, rues, commerces, parades St-Jean-Baptiste, etc.
Album de photos réalisées à partir des négatifs originaux de ces photographes. Formats 8x10 et 5x7, n/b et couleur. Le photographe Rosaire Gamache en action, intérieur du studio de St-Georges-Ouest, Dionne Spinning, les Polonaises, Hôtel Arnold, Motel Souvenir, sculpteur Larochelle, Club Kiwanis, pompiers, vues aériennes, commerces divers, etc. Photos de belles maisons de St-Georges faites à partir des négatifs de l'inventaire architectural et de l'Expo-Architecture de la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB).
Photos de formats 16 x20 réalisées à partir des négatifs originaux, divers, photos aériennes, commerces, etc.
UntitledCe fonds contient Généalogie de la famille Joseph-Néré Doyon, père de Robert Doyon, faite par Robert Doyon, les 2 publications généalogiques de son épouse, Madeleine Savoie Doyon: Généalogie des familles de Louis-Philippe Savoie de la Beauce et Généalogie de la famille Joseph Fortier Sainte-Hénédine, Beauce ainsi qu'une liste de variation des noms de famille et une copie et une transcription faite par Robert Doyon de l'Inventaire des biens, meubles et immeubles de feu JEAN-BAPTISTE DOYON.
On y trouve aussi une série de 8 cartes topographiques de l'Armée canadienne dans les années 1952 à 1960 :
- Beauceville 21L-2, 1952
- Beauceville 21L-2 Ouest, 1952
- Saint-Joseph-de-Beauce 21L-7 Est, 1952
- Saint-Joseph-de-Beauce 21L-7 Ouest, 1960
- Saint-Malachie 21L-10 Est, 1954
- Saint-Malachie 21L-10 Ouest, 1954
- Saint-Sylvestre 21L-6 Ouest, 1954
- Sainte-Justine 21L-8 Ouest, 1960
Ce fonds contient des fiches généalogiques des paroisses de Beauce et de Dorchester. Ces fiches ont servi à la rédaction de 3 volumes de généalogie importants, publiés en 1995 sous la dir. de l'abbé Jean-Guy Roy, de Saint-Épiphane et de Michel Beaulieu, et qui sont très utilisés par les chercheurs de la Société du patrimoine des Beaucerons:
-- Répertoire des mariages de la Beauce 1740-1992 Tome I Classement par les époux
-- Répertoire des mariages de la Beauce 1740-1992 Tome II Classement par les épouses
-- Répertoire des mariages comté de Dorchester 1824-1992
Tous les mariages catholiques des paroisses de la Beauce de 1740 à 1992 et de Dorchester de 1824 à 1992 sont inscrits dans ces fiches sur lesquelles on trouve les informations suivantes:
- le nom et prénom de l'époux et de l'épouse
- le nom et prénom du père de l'époux et de l'épouse
- le nom (de fille) et prénom de la mère de l'époux et de l'épouse
- le lieu du mariage
- la date du mariage
Ce fonds content des photographies d'actualité du journal La Voix du Sud publié à Lac-Etchemin. Elles illustrent l'actualité des régions des Etchemins, Bellechasse et Dorchester et certaines d'entre elles ont été publiées dans le journal entre les années 1988 et 2003.
On y trouve aussi des séries de journaux reliés en volume des hebdomadaires La Voix du Sud et La Voix de Bellechasse. Ces journaux couvrent l'actualité des régions de Lac-Etchemin, Bellechasse et Dorchester entre les années 1979 et 1998. On y trouve une série complète de La Voix de Bellechasse, journal publié du 23 janvier 1983 au 25 avril 1988.
-- La Voix du Sud (Lac-Etchemin) : Vol. 18, no 1, 2 janvier 1979 au Vol. 37, no 35, 30 août 1998.
Numéros manquants de La Voix du Sud : 1961 à 1978, juin à décembre 1980, 1982, janvier à juin 1985, 1996, 1999 à nos jours.
-- La Voix de Bellechasse (Saint-Anselme) (série complète) :
Vol. 1, no 1, 23 janvier 1983 au Vol. 6, no 17, 25 avril 1988.
Ce fonds est important pour l’histoire de Saint-Malachie (autrefois East Frampton). Il contient des documents de George Lafontaine (père), de sa famille, ainsi que des organismes où George Lafontaine a travaillé tels la Corporation municipale de Saint-Malachie, le Conseil municipal, la Banque provinciale du Canada et les Commissions scolaires catholiques et protestantes (School Municipality of St Malachy).
Documents textuels :
Correspondance, certificats divers et plaques de reconnaissance, rapport de l’inspecteur des routes, grand-voyer, coupures de presse, cahiers scolaires, reçus et notes manuscrites diverses, listes électorales du comté de Bellechasse extraits du livre de renvoi officiel de la paroisse de Saint-Malachie, recensements, dépenses, rôles d’évaluation, journaux d’appel (Rapports d’inspecteurs d’écoles), livre de comptes, programmes, contrats et actes notariés, mémoire sur les salaires des institutrices, Fabrique de la paroisse de Saint-Malachie, procès-verbaux, notice nécrologique de George Lafontaine (père), des contrats notariés, polices d’assurance, des certificats de décès et d’étude, des testaments, chèques et effets bancaires, une partie des cadastres de Saint-Malachie (copies), liste des noms de famille irlandaises à Saint-Malachie de 18 — à 1988, et des coupures de presse concernant l’histoire des Irlandais en Amérique, plaques commémoratives, 24 macarons et rubans, écusson « La Banque provinciale du Canada ». Certains de ses documents ont appartenu à ses enfants Louis-H. et Helen.
Enregistrements audiovisuels :
-"Back to the Land of our ancestors", 1992
– Messe 75e de Saint-Malachie,
– Centre La Crapaudière
– » St-Patrick’s Party 1989-03-18"
-"Mr. William Hennessey's celebration of his 100th birthday this at the home in Frampton 89-11-29, Beautés de mon village août 1990 St-Léon", 1989-1990
-" Scènes et maisons de St-Malachie » septembre 1988, The home of Louis-H.-Marie
– Marcel Lessard, St-Léon Hervé Boutin, cultivateur 1989-03-03 Le temps des sucres, 1983-04-09 parade le groupe d’attelage 1989-02-19, 1983-1989
Documents photographiques :
Portraits de George Lafontaine, Louis H. Lafontaine, finissants de la Faculté de commerce de l’Université Laval, vues de la Banque provinciale du Canada à Saint-Malachie et partie du village de Saint-Malachie, presbytère de Saint-Malchie, Manoir Henderson, grotte de Lourdes à Saint-Malachie, groupe d’hommes et procession, Sainte-Justine
Documents sonores :
– Disque 33 1/3 t « Acadie et Québec les archives de folklore, Université Laval, documents d’enquêtes (field recordings) 1re série »
Cassettes audios, 5 pièces :
– Anathole Leclerc de Frampton à l’harmonica
-Midnight Mass Springbrook 1986,
– Sucrerie de la Montagne Gilles-Laurent Martin
– Helen Lafontaine april 1972 : dedicated to the pioneers of St Malachy narrated by James O'Farrell, avril 1972,
– Conférence de presse centre de ski « La Crapaudière » 13 février 1988
26 documents cartographiques [18 — ?], 1822-1994
-Figurative Plan part of two lots land [bring?] N.E. part of Lots No 2 and 3, VIII Range of Frampton purchased by W. Henderson from P.E. Desbarats and surveyor, sept. 1822
-Henderson's Settlement in the Township's of Frampton and Standon County of Dorchester, [1847?]
– Plan du Comté de Bellechasse d’après le cadastre, 1er et 2e feuillets, 1934
– Comté de Dorchester d’après les plans du cadastre, 1935
– Carte du comté de Beauce d’après les plans du cadastre, 1937
– Carte routière et touristique de la région de la Côte-du-Sud comprenant les comtés de Bellechasse, Montmagny, L’Islet, Kamouraska [entre 1966 et 1985]
– Carte géologique No 961 Nord de l’Abitibi et Chibougamau, 1952
-The World, 1968
-Revision of federal Electoral Boundaries Quebec proposals set forth by the Federal Electoral Boundaries Commission for Quebec, 1994
– District électoral de Dorchester, 1934
– Liste des succursales La Banque Provinciale du Canada [194 — ?]
-Official plan of the Parish of St.-Malachy county of Dorchester, 20 décembre 1878
– Commission scolaire Régionale Louis-Fréchette Réseau routier, 1970
– Comté de Dorchester d’après les plans du cadastre, 1935
– Carte du comté de Montmagny d’après les plans du cadastre, 1928
-Plan of Concession of Saint Patrick Township of Frampton, [après 1853]
– Québec (Ville de), 1928
– [Concession Humphraville, St-Malachie] [18 — ?]
-Mr Gilbert Henderson's (senior) land in the 7.8.9.10 & 11 Ranges of the Township of Frampton, [18-?]
– Carte routière de la province de Québec 1926/Carte routière du district de Montréal 1926
Cartes topographiques :
– Orléans, Québec, Ouest, 1957
– Orléans, Québec, Est, 1957
– Sainte-Justine, Ouest, 1960
– Saint-Malachie, Ouest, 1954
– Saint-Malachie, Est, 1954
– Saint-Joseph-de-Beauce, Est, 1952
Ce fonds est intéressant pour l’histoire de Saint-Malachie, Dorchester. Il contient surtout des photographies et des cartes postales de la famille seigneuriale Gilbert Henderson et Sarah Harper.
– Album de 64 cartes postales n et b et coul. (certaines d’entre elles sont des tirages photographiques et d’autres sont imprimées, une majorité sont des vues de villes américaines, quelques scènes québécoises, la plupart porte de la correspondance [ca 1880] – [ca 1940].
– Portraits, photos de la famille Henderson et vues de résidences familiales dont 20 sont encadrés, 73 pièces, n et b [ca 1890] — [ca 1940].
On trouve dans ce lot une photo exceptionnelle du Pont ferroviaire du Grand Tronc avec un train arrêté sur le pont, sur la rivière Chaudière près de Charny, P.Q. Le pont construit en 1854 est probablement en réparation sur cette photo [ca 1885?]. Il s’agit du pont le plus long de la ligne entre Lévis et Richmond à ce moment.
– Documents textuels :
Quebec Diocesan Gazette, vol. XXXIX, no 6, novembre 1932, 35 p.
Quebec Diocesan Gazette, vol. XL, no 4, juillet 1933, 34 p.
Ce fonds contient des documents provenant d’une famille ouvrière d’origine irlandaise de Frampton (nommé autrefois Saint-Édouard-de-Frampton). Il contient notamment des documents sur l’histoire de Frampton et de Saint-Malachie (église anglicane de Springbrook, cimetières, etc.).
Les documents textuels sont constitués de recensements, d’inventaires de sépultures, de documents notariés, d’une liste des notaires ayant pratiqué dans les années 1800, de coupures de presse, de recettes, de cartes de souhaits, dépliants et pamphlets commerciaux divers, livrets d’instruction et modes d’emploi, livrets de caisse et autres documents bancaires, documents d’assurance-chômage et d’impôt, pensions de vieillesse, carnets de notes, feuillets paroissiaux de Frampton, cartes d’invitation, dessins d’enfants, de correspondance avec des Irlandais vivant aux États-Unis et du dossier de décès de Joseph Reed (junior).
Les documents photographiques sont constitués de portraits de membres de la famille Reed, de militaires, de cartes postales canadiennes et européennes et d’une carte mortuaire.
Les documents cartographiques concernent la Ville de Québec et son réseau de transport en commun.
Untitled