Ce fonds contient des documents que Wilfrid Avard rapportait de ses randonnées de commis voyageurs, de même que des souvenirs des voyages d’Hélène Avard. Il est constitué de cartes postales, d’une photographie et de documents imprimés. Le fonds est divisé en deux séries : Documents textuels et documents iconographiques.
Ce fonds contient des photographies de la Baronet, manufacture de meubles située à Sainte-Marie. Il témoigne de la présence de l’entreprise dans la région et contient deux pièces.
Ce fonds illustre les activités d’une photographe professionnelle de Sainte-Marie de 1938 à 1975. On y trouve plusieurs vues de Sainte-Marie, dont des fêtes du 2e centenaire en 1944. Il contient de nombreux portraits d’habitants de Sainte-Marie et des environs (hommes, femmes, familles, couples, mariages). Il est constitué exclusivement de négatifs, provenant du Studio Carmelle Bilodeau de Sainte-Marie.
Cette collection est composée de pièces recueillies par Louis Bolduc, antiquaire. On y trouve le journal de Charles-Perrault Lindsay, propriétaire du manoir Lindsay de Sainte-Marie (ancien manoir seigneurial Taschereau), un livre de comptes et des reproductions photographiques des plans de l’église de Sainte-Marguerite par Charles Baillairgé, Louis Dion et Joseph-Ferdinand Peachy.
Cette collection contient des documents manuscrits et imprimés, des photographies (portraits et groupes), des cartes postales et des cartes et plans. Elle contient notamment un livre de comptes du Collège de Sainte-Marie et un cahier de quittances du Bureau d’enregistrement du comté de Dorchester, bureau de Sainte-Hénédine. Elle est divisée en trois séries représentant chacune les trois principaux types de documents qu’elle contient : iconographiques, textuels et cartographiques.
UntitledCe fonds illustre l’histoire de nombreuses familles beauceronnes. Il contient des photographies (portraits) et des cartes mortuaires de gens de la Beauce, dont des religieux.
Ce fonds contient surtout des documents produits et amassés lors d’une étude sur Sainte-Marie, au milieu des années 1950. Cette recherche était la première étude multidisciplinaire faite au Québec. Elle s’est soldée par la publication Sainte-Marie de Beauce : études d’urbanisme par André Robitaille, Louis-Edmond Hamelin, Yves Martin, Jean Cimon et René Robitaille, résumé par Jean Cimon, parues aux Presses de l’Université Laval en 1955. Il contient des photographies du centre-ville de Sainte-Marie en 1955, d’une locomotive à charbon du Québec Central passant sur la voie coupant en deux le terrain de jeu à Sainte-Marie, du couvent et de l’orphelinat de Saint-Joseph-de-Beauce (vues de l’arrière et de côté), du tremplin de ski de Vallée-Jonction et un programme d’ouverture du Club de ski de Beauce et des championnats provinciaux de ski à Vallée-Jonction.
Ce fonds d’archives présente Léonce Cliche sous toutes ses facettes d’homme public. Les textes qu’il publie dans les journaux, joints à sa correspondance politique et aux dossiers de ses campagnes électorales, permettent une étude approfondie de ses idéaux et opinions. Le fait que ce fonds d’archives semble complet en accentue la valeur. On y trouve de la correspondance politique, des documents du procès de la Corporation du village de Sainte-Marie contre la Brown Corporation (Léonce Cliche est le procureur de la demanderesse) suite à l’inondation catastrophique de la rivière Chaudière en juillet 1917, des notes de recherches généalogiques (qui furent publiées en 1971 sous le titre Notes sur ma famille «La famille Cliche» en collaboration avec Émile Cliche [Québec, Boisjoly & Associés, 1971, 156 p.]), documents de campagnes électorales, documents financiers, contrats de mariage et actes d’état civil, de nombreuses coupures de presse [dont des écrits par Léonce Cliche sous les pseudonymes Préjean, Plantain, Jean-Paul], des portraits et des vues de Saint-Joseph-de-Beauce et de Saint-Évariste-de-Forsyth. Il contient des photographies, des cartes mortuaires et images pieuses et des documents textuels.
UntitledCe fonds d’archives contient des documents remarquables. Il regroupe des livres de comptes et de délibérations datant de 1766, l’année d’installation du premier curé résident de Sainte-Marie. La collection des plans d’architecture, fort riche, contient les plans de l’église tracés par Charles Baillairgé en 1861, ceux du presbytère par Berlinguet en 1868, les plans du couvent fournis par Joseph-Ferdinand Peachy en 1876 et ceux de la chapelle Sainte-Anne tracés par Georges-Émile Tanguay en 1902. Un dessin du tabernacle du maître-autel, œuvre de Thomas Baillairgé vers 1820-1840, constitue la pièce la plus précieuse de ce fonds. Les autres documents ont trait aux sujets suivants : chapelle Sainte-Anne; 60e anniversaire de vie sacerdotale de Monseigneur Joseph-Edouard Feuiltault, curé de Sainte-Marie (correspondance, factures, reçus et chèques, discours, programmes-horaires, listes, ruban et bouton souvenir), deuxième centenaire de Sainte-Marie et questionnaire aux familles à cette occasion, bulletins paroissiaux, armoiries de Monseigneur Lionel Audet, nouvel évêque, à Sainte-Marie.
Ce fonds illustre la carrière et la vie politique d’Hugues Fortier en Beauce. Il contient un album de coupures de presse constitué par Hugues Fortier et complété par sa famille.