Ce fonds contient un document manuscrit sur le droit romain. Ce document est intitulé « Notes précises sur le droit romain (Coutumier), la Coutume de Paris et les lois du Canada », Sainte-Croix. Le fonds contient également un document photographique « Le Banc et le Barreau du District de Québec » en 1912.
Ce fonds fut trouvé après la mort du père de Gilles Beaudoin et est intéressant pour l’histoire de Sainte-Hénédine. Il contient des photographies qui sont des portraits d’habitants de Sainte-Hénédine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce fonds contient des documents administratifs du Groupement économique de Beauce-Centre inc., dont un projet de Commissariat industriel. Il contient de la correspondance, des cartes (claims de Beauceville, Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Georges) et des catalogues.
Cette collection illustre les activités du personnel de l’Unité sanitaire de Beauce dans les années 1920. On y trouve des portraits d’infirmières et d’enfants, ainsi que d’Irène Jobin, première secrétaire à l’Unité sanitaire de Beauceville en 1926. Elle contient 2 photographies.
Cette collection est composée de pièces recueillies par Louis Bolduc, antiquaire. On y trouve le journal de Charles-Perrault Lindsay, propriétaire du manoir Lindsay de Sainte-Marie (ancien manoir seigneurial Taschereau), un livre de comptes et des reproductions photographiques des plans de l’église de Sainte-Marguerite par Charles Baillairgé, Louis Dion et Joseph-Ferdinand Peachy.
Cette collection est composée de pièces recueillies par Marcel Bolduc, antiquaire. Ces pièces sont à caractère religieux. On y trouve des photographies d’une statue du Sacré-Cœur et d’un trousseau de baptême.
Cette collection contient des documents manuscrits et imprimés, des photographies (portraits et groupes), des cartes postales et des cartes et plans. Elle contient notamment un livre de comptes du Collège de Sainte-Marie et un cahier de quittances du Bureau d’enregistrement du comté de Dorchester, bureau de Sainte-Hénédine. Elle est divisée en trois séries représentant chacune les trois principaux types de documents qu’elle contient : iconographiques, textuels et cartographiques.
Breton, Jean-RenéCette collection contient essentiellement des cartes postales anciennes de la Beauce (surtout des vues produites par le Syndicat d’initiative de Beauce-Frontenac et des institutions religieuses et scolaires de Saint-Georges) et une photo d’une œuvre sculptée (probablement d’Henri-Louis Larochelle). On y trouve aussi une complainte composée à l’occasion de la mort du père, de l’épouse et des 8 enfants de Thomas Cliche de Sainte-Marie, le 5 mars 1928, dans l’incendie de leur demeure.
Cette collection illustre une partie de l’histoire de Saint-Joseph-de-Beauce dans le secteur de l’Hôtel Bellevue-Lessard dans la première moitié du XXe siècle. Elle contient des photographies des inondations de 1912 à 1936, des mascarades de la Mi-Carême de 1920 à 1925, d’autres photographies diverses, un fac-similé d’un menu de noce de l’Hôtel Lessard et des coupures de presse.