Ce fonds contient des documents que Wilfrid Avard rapportait de ses randonnées de commis voyageurs, de même que des souvenirs des voyages d’Hélène Avard. Il est constitué de cartes postales, d’une photographie et de documents imprimés. Le fonds est divisé en deux séries : Documents textuels et documents iconographiques.
États-Unis d'Amérique
10 Description archivistique résultats pour États-Unis d'Amérique
Ce fonds a été constitué durant la vie d’Anna-Marie Garant lors de séjours et de voyages. Il contient de la correspondance, des cartes postales de New York durant l’exposition de 1939, du tricentenaire de Québec en 1908, des vues de Québec et des coupures de presse sur la Beauce.
Ce fonds illustre essentiellement la vie d’une famille beauceronne dans les années 1920. Il contient de nombreuses photographies de familles, des portraits et des activités sociales et de plein air à Saint-Joseph-de-Beauce, ailleurs au Québec ainsi que des photos de voyage. Il contient des cartes anciennes des cantons et de mines d’or de la Beauce (1864-1922), ainsi qu’un devis d’architecte. On y trouve aussi de la correspondance, des images pieuses, une liste de prix, un livre de comptes, un journal d’arpentage, un fusain de 1888 de Zéphirine Doran.
Jacques, Wilfrid (famille)Vue de l'hôtel dans les montagnes Neversink majoritairement caché par des arbres.
Adressé à "Melle Moisan".
Signé "M.M. Morisset".
Daté du 11 décembre 1906.
Avec un timbre de 1 cent.
Vue de l'Église catholique construite en 1912. Des arbres sont visibles à gauche et à droite, un bâtiment inconnu et un poteau électrique.
Adressé à "Mrs Ph. L. Moisan".
Signé "C. Pouliot".
Daté du 21 août 1914.
Un timbre de 1 cent portant le cachet du 22 août 1914.
Vue de maisons de poissons et de surf avec un embarcation à l'avant. Il y a beaucoup de vagues dans l'eau et des montagnes à l'arrière.
Adressé à "Miss Hosaina Jacques".
Signé "André Gagner".
Un timbre de 1 cent portant un cachet du 5 mai 1908.
Ce fonds contient essentiellement des cartes postales du début du XXe siècle, de provenances diverses.
Ce fonds contient des documents provenant d’une famille ouvrière d’origine irlandaise de Frampton (nommé autrefois Saint-Édouard-de-Frampton). Il contient notamment des documents sur l’histoire de Frampton et de Saint-Malachie (église anglicane de Springbrook, cimetières, etc.).
Les documents textuels sont constitués de recensements, d’inventaires de sépultures, de documents notariés, d’une liste des notaires ayant pratiqué dans les années 1800, de coupures de presse, de recettes, de cartes de souhaits, dépliants et pamphlets commerciaux divers, livrets d’instruction et modes d’emploi, livrets de caisse et autres documents bancaires, documents d’assurance-chômage et d’impôt, pensions de vieillesse, carnets de notes, feuillets paroissiaux de Frampton, cartes d’invitation, dessins d’enfants, de correspondance avec des Irlandais vivant aux États-Unis et du dossier de décès de Joseph Reed (junior).
Les documents photographiques sont constitués de portraits de membres de la famille Reed, de militaires, de cartes postales canadiennes et européennes et d’une carte mortuaire.
Les documents cartographiques concernent la Ville de Québec et son réseau de transport en commun.
Reed, Joseph (junior) et Perron, GermaineLe dossier contient de la correspondance concernant l’achat et la vente de graines et de plantes, des factures et des comptes, feuillets de listes de plantes