Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Gilles Bernier, fils d'Amédée Bernier et d'Annette Létourneau, de Saint-Marc, est né le 15 juillet 1934, à Montréal. Il fait son cours primaire dans le quartier Rosemont et ses études classiques chez les Jésuites du Collège Sainte-Marie. Comme loisirs, il fait du scoutisme et de la milice.
Il débute en 1953 comme annonceur de radio à Montmagny et passe rapidement au poste CKRB de Saint-Georges de Beauce et devient directeur du personnel et de la programmation à Radio-Beauce. Le 1er juillet 1957, il épouse Doris Rodrigue de Saint-Georges. Ils ont quatre enfants: Brigitte, Maxime, Caroline et Gilles (jr).
« Sa situation d'annonceur de radio et surtout son grand talent d'animateur en font un homme très recherché pour remplir les rôles de maître de cérémonie ou de président d'assemblée. » On le retrouve impliqué au sein de nombreux clubs, organismes sociaux et de développement économique. Il est Chevalier de Colomb et membre du Club Richelieu de Saint-Georges dont il est un des directeurs. Il est vice-président de la Jeune Chambre, et puis président de la Chambre de commerce et du Conseil du tourisme pour la Beauce.
Au début des années 1970, il est aussi co-propriétaire du restaurant-bar et Môtel L'Igloo dans le quartier Jersey Mills à Saint-Georges et co-propriétaire des Développements Ross, qui aménagent un quartier résidentiel en bordure de la Chaudière, à Saint-Georges-Ouest.
Élu député de Beauce à la Chambre des communes à Ottawa, sous la bannière du parti progressiste-conservateur, le 4 septembre 1984, il est réélu aux élections générales du 21 novembre 1988, puis de nouveau le 25 octobre 1993, cette fois comme député indépendant. Pendant sa carrière politique, il est membre du Comité permanent du travail, de l'emploi et de l'immigration, du Comité législatif E sur le projet de loi C-45, du Comité permanent de l'agriculture, du Comité permanent des communications et de la culture. De 1993 à 1997, il a présidé le Comité permanent sur les langues officielles.
Le 11 juillet 1997, il est nommé ambassadeur du Canada auprès de la République d'Haïti. Depuis 2002 il travaille à Saint-Georges pour le Groupe Canam.