Avard, Wilfrid (famille)

Zone d'identification

Type d'entité

Famille

Forme autorisée du nom

Avard, Wilfrid (famille)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1895-1979

        Historique

        Wilfrid Avard est né le 5 avril 1895 à Sainte-Marie. Il est le troisième et dernier fils de Joseph Avard et de Ludivine Corriveau. Il épouse Bernadette Bilodeau (fille de Taschereau Bilodeau et d'Elmina Roy), de Saint-Isidore.

        Il étudie au cours commercial au Collège de Sainte-Marie. Il est commis voyageur dans le domaine des laques et peintures. Il travaille pour plusieurs compagnies, dont Sherwin-Williams et Canada Paint. Il est inspecteur pour le ministère de la Colonisation et par la suite comptable pour le magasin Jean-Thomas Lacroix de Sainte-Marie, prop. d'Édouard Lacroix. En 1939, il ouvre un magasin de tissus de gros et de détail, Wilfrid Avard inc..

        Wilfrid Avard s'implique dans sa communauté. Il est organisateur en politique municipale, provinciale et fédérale toute sa vie, chaud libéral. Il est premier Grand chevalier des Chevaliers de Colomb Conseil 2912 et juge de paix. En 1942, il fonde le Cercle Lacordaire de Sainte-Marie que le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve tient à patronner. En 1944, il préside le comité exécutif des Fêtes du deuxième centenaire de la localité. Son épouse Bernadette Bilodeau assiste les mères lors des relevailles. Elle recueille et distribue des vêtements pour les démunis. Wilfrid Avard meurt à 55 ans le 16 juillet 1950.

        Hélène Avard, fille unique, est née le 10 mars 1930. Après des études chez les Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame à Sainte-Marie, elle complète un cours commercial de deux ans chez les Soeurs de Jésus-Marie à Lauzon. Elle passe un an à l'école privée Marymount à Québec, où des religieuses américaines enseignent l'anglais et les techniques de secrétariat.

        En 1950, Hélène Avard s'occupe de la comptabilité de l'Imprimerie Gendron de Sainte-Marie. De 1950 à 1952, elle tient le magasin familial avec sa mère. Hélène Avard épouse Eugène Cliche en 1952. Le couple gérera le commerce jusqu'en 1979.

        Hélène Avard fait partie de la chorale "Les Troubadours de ma vallée", dont son mari est le fondateur et premier président, de 1942 à 1976. Elle a fondé le Cercle d'entraide de Sainte-Marie vers 1974. Depuis quelques années, elle guide des touristes dans la Beauce.

        Hélène Avard et Eugène Cliche militent politiquement, de façon très active, de 1952 à 1982. Eugène Cliche devient vice-président de l'Association libérale provinciale et de l'Association de la Jeunesse libérale en Beauce, puis président de l'Association libérale fédérale du comté. Eugène Cliche est décédé le 1er septembre 1998. Bernadette Bilodeau décède à 81 ans et 11 mois le 3 juin 1979.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        2020-F001

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Final

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

        • français canadien

        Écriture(s)

          Sources

          Notes de maintenance