Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Gilles Veilleux est né en 1952. Il est le fils de Jacques Veilleux et de Jeanne Lachance, mariés à Scott le 27 septembre 1949. À Saint-Benjamin, le 6 octobre 1973, il épouse Carole Rancourt, fille de Rosario Rancourt et de Gervaise Bolduc, mariés à Saint-Benjamin le 19 août 1942. Ils ont 3 enfants. La famille réside à Saint-Benjamin.
Gilles Veilleux a grandi sur une ferme. Il est agriculteur pendant quelques années. Après avoir dirigé des projets agroforestiers tout en étant propriétaire-exploitant agricole, il devient directeur général de Bechedor, une pépinière forestière située à Saint-Prosper.
Gilles Veilleux est directeur général de Promutuel Dorchester depuis 2001, et ce, après avoir été administrateur à compter de 1988 et président du conseil d'administration à compter de 1999. Il est impliqué, comme intervenant majeur dans plusieurs coopératives et associations, dont la Coopérative de Bœufs des Appalaches (1978), Bouverie Etchemin inc. (1982), la Fédération des Groupements forestiers (1983), le Regroupement des Pépinières forestières (1995), Panaxco inc. (1997), et l'Office des producteurs de plants forestiers (2000).
Il est diplômé en administration des affaires avec majeure en comptabilité et est inscrit au tableau de l'Ordre des Administrateurs agréés du Québec. Il est également membre de la société des professionnels d'assurance agréés.
Gilles Veilleux est l'auteur du livre Saint-Benjamin, ses pionniers et leur histoire 1897-1997. Son épouse et Mme Marguerite Veilleux-Prémont ont participé activement aux recherches et aux corrections.