Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Joseph, Edmond et Philippe Turcotte sont nés à Sainte-Marie, fils de Joseph Turcotte et de Rose-Délima Turcotte. Le couple a onze enfants, dont quatre sont morts en bas âge, de la diphtérie. Une autre enfant, affaiblie par la maladie, meurt à dix ans. Joseph Turcotte fils est né le 20 mai 1903.
Les trois frères Joseph, Edmond et Philippe Turcotte travaillent la terre. Ils sont établis en société. Ils s’impliquent dans leur communauté. Ils font partie de l’Association de la jeunesse canadienne-française (A.C.J.C.) de Sainte-Marie. Philippe Turcotte est le premier président du Cercle des jeunes agriculteurs de Sainte-Marie en 1934.
En 1924, les trois frères Turcotte bâtissent une chapelle sur leurs terres, dédiée au Sacré-Cœur, en reconnaissance d’une faveur obtenue. Elle fait partie du circuit de pèlerinage de Sainte-Marie. Edmond Turcotte a été responsable de la ferme jusqu’à l’âge de 83 ans. Joseph Turcotte a été cultivateur pendant soixante ans. Les frères Turcotte ont aussi travaillé pour la ville de Sainte-Marie : creusage pour l’aqueduc, érection de bâtiments et autres tâches. Philippe Turcotte est décédé le 6 janvier 1992. Edmond le 15 juillet 1980 et Joseph le 30 novembre 1996.