Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Eugéne Tanguay est né le 1er septembre 1917 à Sainte-Justine, fils d’Anatole Tanguay, charron et sacristain à Sainte-Justine durant quinze ans, et d’Odélie Fournier.
Il complète ses études classiques au collège de Lévis et son cours de théologie au Grand Séminaire de Québec. Il est ordonné prêtre le 16 juin 1944. Il enseigne la catéchèse à l’École normale Laval de 1945 à 1948. Il est vicaire trois ans à Saint-Marc-des-Carrières, un an et demi à Saint-Zacharie. Vicaire à Saint-Joseph-de-Beauce de 1953 à 1963, il s’implique dans l’organisation de l’O.T.J. et des Régates de Beauce, qui financent cette œuvre. ll travaille à l’implantation du Foyer Mgr-Roy.
Eugène Tanguay parcourt aussi les paroisses de la Beauce pour militer en faveur de la centralisation scolaire. L’instauration d’un système de transport scolaire permettra de regrouper les élèves dans les écoles du village et facilitera leur accès aux études.
L’abbé Eugène Tanguay est curé de Saint-Benjamin de 1963 à 1966, puis de Notre-Dame-de-Lévis de 1966 à 1985, moment où il prend sa retraite. Depuis, il partage son temps entre la résidence Déziel à Lévis et la vie au grand air à son chalet de Saint-Malachie, sur une terre à bois qu’il a aménagée.