Scouts et Guides de Saint-Joseph (130e)

Zone d'identification

Type d'entité

Collectivité

Forme autorisée du nom

Scouts et Guides de Saint-Joseph (130e)

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1981 -

        Historique

        Le mouvement scout s’adresse aux jeunes de 7 à 21 ans. Le groupe de Saint-Joseph-de-Beauce, le 130e, a été fondé en 1981. Le foulard de ce groupe arbore les couleurs bleu, rouge et jaune. C’est une "organisation éducative fondée sur le volontariat; il est à caractère non politique, ouvert à tous, sans distinction d’origine, de race, ni de croyance.

        Le scoutisme contribue au développement intégral des jeunes, en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, sociales, morales et spirituelles en tant que personnes, que bons citoyens et que membres des communautés locales, nationales et internationales, le tout, selon les principes fondamentaux, buts et méthodes définis par le fondateur Lord Robert Baden-Powell.

        Le scoutisme leur offre un programme original destiné à les rendre responsables d’eux-mêmes et autonomes, capables de jouer un rôle utile dans la société. Ce programme les conduit également à vivre leur foi et à développer leur culture dans une perspective ouverte et respectueuse des autres.
        Le scoutisme veut leur apprendre à s’engager et à se montrer fidèles à leur engagement, en fonction de valeurs humanitaires indispensables pour assurer la paix et la solidarité entre les êtres humains. Cela signifie que les jeunes, au sortir de leur expérience dans le scoutisme, seront en mesure :
        ·de se respecter et de se comporter dignement;
        ·de respecter chaque être humain sans discrimination ni préjugé;
        ·de protéger l’environnement;
        ·de rejeter toute forme de violence;
        ·d’agir en consommateurs responsables;
        ·de participer au développement de leur communauté."

        "Fondé en 1907, le scoutisme s’établit au Canada dès 1908 à St. Catherines (Ontario) et prend rapidement de l’expansion au Canada. En 1925, un jeune instituteur de Longueuil, Georges-Henri Sainte-Marie, décida de fonder sa propre troupe dans la paroisse Saint-Antoine de Longueuil et refusa de s’affilier à Boy Scouts. Il emmena ses scouts à Sainte-Rose de Laval pour le premier camp scout d’été du 6 au 13 juillet 1926.

        À la même époque, l’abbé Lionel Groulx eut l’occasion de voir une troupe qui campait à Saint-Donat de Montcalm. Il fut séduit. L’abbé Groulx rencontra le Père Adélard Dugré, s.j. qui, par la suite, fit une étude publiée en mars 1926. Quelques conclusions de cette étude : le scoutisme peut être valable pour les Canadiens français à condition d’être adapté; non pas par militarisme, mais un scoutisme axé sur le patriotisme et l’amour du Canada-Français ; organisation d’un scoutisme séparé des Boy scouts. Le Père Dugré confia à deux hommes, les frères Guido et Phillipe Morel, le soin de fonder les deux premières troupes à Montréal.

        En 1928, on comptait cinq troupes dans la région de Montréal. Les cinq troupes constituèrent une association qui prit le nom de Fédération des catholiques des Éclaireurs canadiens-français. Une charte provinciale lui fut octroyée le 26 juin 1928. Dès 1933, les évêques de la province de Québec réunis en assemblée décidèrent de fonder une fédération des scouts catholiques de la province du Québec, sous leur dépendance et leur direction. Le 11 décembre 1934, les trois principales organisations scoutes sont : La Fédération catholique des Éclaireurs canadiens-français, les scouts catholiques de Trois-Rivières et les scouts catholiques de Québec.

        Ces organismes adoptèrent un projet d’union. Le 17 décembre 1934, le cardinal Villeneuve adressa une requête d’affiliation aux Boy scouts, cette fois au nom de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec. La signature officielle de l’accord eut lieu à Ottawa, le 10 avril 1935. Le 27 mai, Baden Powell se rendit à l’archevêché de Québec où il contresigna l’accord.

        Au moment de l’accord, la nouvelle fédération a des membres dans 7 diocèses. La fédération est dotée d’un conseil provincial et compte près de 3000 membres recensés. Le 12 novembre 1936, la fédération obtient une charte provinciale.
        L’association des Scouts du Canada voit le jour en 1961 et une entente est signée avec Boy Scouts of Canada à Rideau Hall à Ottawa en présence du général Georges-Philias Vanier alors Gouverneur général et Chef scout du Canada. Le 9 juillet 1969, une loi particulière du Parlement canadien incorporait l’Association des Scouts du Canada au même titre que Boy Scouts of Canada. L’année suivante, un accord d’association unissait ces deux groupements. Le scoutisme francophone migre à travers tout le Canada. De nouveaux besoins se font sentir et c’est ainsi que naissent trois nouvelles fédérations en 1975 : l’Ouest, l’Ontario et l’Atlantique.

        Les Guides :
        En novembre 1909, Baden Powell publia un livre dans lequel il substitua les mots Girl Guides à ceux de Girl Scouts. Aidé de sa sœur, Miss Agnès Baden-Powell, il fonde en 1910 l’Association des Girl Guides. Quelque temps après son mariage en 1912, sa femme, Olave Saint-Clair Soames, prend la relève et continue l’organisation de la branche guide.

        Au Canada, la première compagnie est fondée à St-Catherines, Ontario en novembre 1909. Enregistré à Londres en janvier 1910, le Council of Girl Guides est autonome et deviendra national en 1912, avec transfert du siège social de Toronto. En juin 1917, le Canadian Council of the Girl Guides Association (CCGG) est incorporé par la loi du parlement canadien.

        L’organisation des provinces se poursuit et, en 1928, dans le cadre du CCGG, a lieu dans la paroisse Saint-Coeur-de-Marie, la fondation de la première compagnie de guides catholiques de langue française. La première commissaire canadienne-française, Blandine Neault, de Trois-Rivières, opte pour un guidisme catholique autonome de langue française, sans lien avec le mouvement canadien et, sous sa direction est formé à Trois-Rivières en 1931 un diocèse/district regroupant les unités de langue française. Le 21 septembre 1935, à l’Hospice Saint-Henri, a eu lieu la fondation de la Fédération des Guides catholiques du Diocèse de Montréal. Puis, le 22 mars 1938, la fondation de la Fédération des Guides catholiques de la Province de Québec voit le jour. Cette fondation est parrainée par l’Église canadienne-française, en accord avec Lord Beden-Powell.

        Le 19 janvier 1939, c’est l’affiliation de la Fédération des Guides catholiques de la Province de Québec à la Canadian Girl Guides Association. La Fédération fut ensuite incorporée par une loi du parlement provincial, le 7 mai 1940.
        Lors des assises de la Conférence Catholique Canadienne des évêques du secteur français en 1960, le Conseil général des Guides et des scouts catholiques est créé. Ce conseil amène, le 4 mars 1961, la fondation de l’Association des Guides catholiques du Canada (secteur français). Cette association obtient sa charte fédérale le 23 octobre 1967. En novembre, le quartier général déménage à Montréal.

        La Fédération des Guides Catholiques de la Province de Québec qui existe toujours depuis la charte de 1940, bien qu’administrée depuis 1961 par l’Association des Guides Catholiques du Canada est réactivée le 1er décembre 1976 sous le nom de la Fédération des Guides du Québec (FGQ). Finalement, le 14 décembre 1980, la Fédération des Guides catholiques de la Province de Québec s’associe avec la Fédération des scouts catholiques de la Province de Québec pour former une nouvelle corporation : La Fédération Québécoise du Guidisme et du Scoutisme (FQGS).

        En 1991, l’appellation de Guides Catholiques du Canada / Guides du Canada (secteur francophone) est changée pour celle de Guides Francophones du Canada. En juin 1994, les membres de l’Association des Guides Francophones du Canada réunis en assemblée générale refusent le nouveau protocole d’entente de la Girl Guides Of Canada qui exigeait le retour à l’homogénéité dans la conduite des unités féminines, au niveau de l’animation et de la gestion et décident de se désaffilier. En août 1994, l’Association des Guides Francophones du Canada recommande à ses membres de se joindre à l’Association des Scouts du Canada, situation qui devient officielle en octobre de la même année. Et, en janvier 1995, l’Association des Guides Francophones du Canada change les dispositions de sa charte et accueille des membres corporatifs plutôt que des membres réguliers. Une demande de dissolution de la corporation des GFC est déposée auprès du ministère des Institutions financières et l’annonce en paraît dans les journaux le 28 mai 1998; on distribue alors aux membres corporatifs la totalité des biens. La dissolution officielle de la corporation de l’Association des Guides Francophones du Canada a eu lieu le 28 mai 1999."

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        2020-C028

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Sources: Textes tirés des sites Internet de l’Association des Scouts du Canada : www.fqgs.scouts.ca/index.htm et www.scoutsduquebec.qc.ca, du District Scout Rive-sud/Beauce : www.scouts-rsb.qc.ca et des scouts du District Amiante : www.scoutsamiante.qc.ca

            Notes de maintenance