Sainte-Clotilde-de-Beauce (Québec)

Zone des éléments

Référentiel

Code

Note(s) sur la portée et contenu

    Note(s) sur la source

      Note(s) d'affichage

        Termes hiérarchiques

        Sainte-Clotilde-de-Beauce (Québec)

          Termes équivalents

          Sainte-Clotilde-de-Beauce (Québec)

            Termes associés

            Sainte-Clotilde-de-Beauce (Québec)

              4 Description archivistique résultats pour Sainte-Clotilde-de-Beauce (Québec)

              Fonds Roland Pagé, photographe
              CA SPB PR112 · Fonds · 1955-1991

              Ce fonds contient des négatifs du photographe Roland Pagé. Plus des trois quarts des négatifs sont de format 4" x 5" n/b. Le reste se compose de négatifs coul. de format 2¼" et de très peu de 4" x 5". Les négatifs sont quelquefois accompagnés de tirages de petit format.

              Le territoire couvert par le photographe Roland Pagé va de East Broughton au nord à Saint-Méthode au sud; c'est celui des municipalités qui s'alignent parallèlement à la vallée de la Chaudière, sur le plateau appalachien beauceron du côté des Cantons de l'Est. Il a surtout travaillé à Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Victor, Sainte-Clotilde-de-Beauce, La Guadeloupe, Saint-Honoré-de-Shenley et Saint-Jules.

              Le travail réalisé en studio ou à l'extérieur est constitué majoritairement de portraits d'individus ou de photos de famille à divers moments de leur évolution. On y retrouve beaucoup d'événements à caractère religieux (baptême, communion, profession de foi, confirmation, mariage, anniversaire de mariage et des cartes mortuaires) et d'activités sociales et sportives. On y trouve aussi de la photographie commerciale et industrielle.

              L'importance du fonds photographique de Roland Pagé vient du fait qu'il est le premier fonds acquis par la Société du patrimoine des Beaucerons qui provienne du milieu rural beauceron du plateau appalachien, du côté des Cantons de l'Est. Sa grande étendue dans le temps, soit 35 ans, le fait que le fonds soit complet (aucune partie n'a été amputée ou dispersée) et que tous les événements sociaux pris par le photographe s'y retrouvent, en font un témoignage de première importance pour illustrer la vie de ce territoire. Commençant par faire de la photo pour son propre plaisir, Roland Pagé est très près de la vie quotidienne et sociale des gens qui l'entourent. De plus, l'identification de tous les dossiers et leur classement par ordre alphabétique ajoutent à la valeur du fonds permettant de réaliser facilement un index qui facilitera par la suite la consultation et l'identification des personnes et des lieux.

              Pagé, Roland