Roy, Jean-Guy abbé

Zone d'identification

Type d'entité

Personne

Forme autorisée du nom

Roy, Jean-Guy abbé

forme(s) parallèle(s) du nom

    Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions

      Autre(s) forme(s) du nom

        Numéro d'immatriculation des collectivités

        Zone de description

        Dates d’existence

        1925 – 2007

        Historique

        Les activités de l’abbé Jean-Guy Roy ont été étroitement liées à la Société généalogique du K.R.T.

        M. l’abbé Jean-Guy Roy est né à Saint-Fabien de Rimouski, le 15 juillet 1925, issu du mariage de Jean-Pierre Roy et de Marie-Luce Côté. Après ses études primaires à l’école paroissiale, il entreprend ses études classiques au petit scolasticat des Pères du Saint-Esprit à Limbour et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

        Bachelier ès arts de l’Université Laval en 1948. Il complète ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski. Il suit un cours de Coopération à l’Université St-Paul à Ottawa, en 1950.

        Il est ordonné prêtre par Monseigneur Charles-Eugène Parent, à Rimouski, le 7 juin 1952. À la suite de plusieurs sessions d’animation pastorale, il s’est vu décerner le Baccalauréat en théologie par l’Université du Québec à Rimouski, le 13 mars 1991. Vicaire à Saint-Honoré de Témiscouata, de 1952 à 1954, à Amqui de 1954 à 1959, puis à Rimouski, paroisse de Nazareth de 1959 à 1967. Il est nommé curé de Saint-Vianney dans la Matapédia, le 17 décembre 1967. Il lutte pendant 16 ans contre la fermeture des paroisses de l’arrière-pays et il travaille à la valorisation des populations pour qu’elles se prennent en main.

        Il est nommé curé de Saint-Épiphane, près de Rivière-du-Loup, le 29 juin 1983. Élu président de la Zone Pastorale de Trois-Pistoles, Monseigneur Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski le nomme Vicaire épiscopal le 25 mai 1984. Il valorise la jeunesse de la région de Rivière-du-Loup en participant à de nombreux programmes pour lancer les jeunes de 18 à 25 ans sur le marché du travail. Il publie les répertoires de mariages des M.R.C. suivantes: Rivière-du-Loup, les Basques, Témiscouata, Kamouraska, L’Islet, Montmagny, Bellechasse, Dorchester, Beauce et Matane.

        En 1993, il est reconnu Généalogiste recherchiste agréé (G.R.A.). Il participe à la formation d’un Comité d’action bénévole de Saint-Épiphane pour aider les personnes âgées, handicapées, seules ou avec des difficultés. Il a mis sur pied en 1986, la Fondation Jean-Guy Roy, pour la prévention de l’alcoolisme et d’autres toxicomanies chez les jeunes.

        Chevalier de Colomb, 4e degré, le 14 mai 1978.
        Membre de l’Ordre du Canada le 23 juin 1980.
        Décoré de la Médaille du 125e de la Confédération du Canada, le 30 novembre 1992.
        Récipiendaire du Prix Bénévolat Canada, en 1993.

        Le 3 septembre 1995, il fonde, à La Pocatière, l’Association des familles Roy d’Amérique et il est élu premier président de cette association. En 1998, il organise le premier voyage en France, d’un groupe de Roy, qui a fait un retour aux sources, terre natale d’ancêtres Roy. En 1998, il lance le livre "Familles Roy" sur les descendants d’Antoine Roy dit Desjardins et de Marie Major. En 2002, il récidive en publiant "Familles Roy II" toujours concernant les descendants d’Antoine Roy et de Marie Major. Toujours en 2002, Jubilé d’or de son ordination sacerdotale. Célébrations de la part de la municipalité de Saint-Épiphane, Québec. Le 11 octobre 2002, lors d’une cérémonie à la citadelle de Québec. Jean-Guy Roy est récipiendaire de la médaille du Jubilé d’or de la Reine Élisabeth II. Ce titre lui est remis par la Lieutenante-Gouverneure du Québec, madame Lise Thibault. Enfin, le 20 octobre 2002, lors d’une cérémonie tenue lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des Familles Roy d’Amérique, il reçoit des mains du président André Roy, le titre de Commandeur de l’Association des Familles Roy d’Amérique.
        M. l’abbé Jean-Guy Roy est décédé le 14 août 2007 au Centre Hospitalier de Rimouski à l’âge de 82 ans.

        Lieux

        Statut légal

        Fonctions et activités

        Textes de référence

        Organisation interne/Généalogie

        Contexte général

        Zone des relations

        Zone des points d'accès

        Mots-clés - Sujets

        Mots-clés - Lieux

        Occupations

        Zone du contrôle

        Identifiant de notice d'autorité

        2020-P090

        Identifiant du service d'archives

        Règles et/ou conventions utilisées

        Statut

        Niveau de détail

        Dates de production, de révision et de suppression

        Langue(s)

          Écriture(s)

            Sources

            Source : site Internet du Centre de généalogie francophone d’Amérique: http://www.genealogie.org:80/famille/roy/biojgr.htm

            Notes de maintenance