Ce fonds comprend approximativement 105 000 négatifs provenant de deux photographes professionnels ayant exercé à Saint-Georges entre 1955 et 1985. On y trouve des négatifs réalisés par Wilfrid Beaudoin de 1957 à 1985, moment où il cesse ses activités professionnelles.
Les négatifs n/b constituent les trois quarts du fonds. On y trouve un peu de film 120 N et B, mais surtout du 4" x 5" N et B. Les négatifs couleur constituent le quart de la production. Ils vont de 1962 environ jusqu'en 1985. On y trouve majoritairement du film 120 et un peu de 4" x 5". Un certain nombre de tirages accompagnent les négatifs dans leurs enveloppes.
Les négatifs de Rouville Gagnon produits entre 1960 et 1970 et achetés en 1972 par Wilfrid Beaudoin, ont été joints à ceux déjà produits par celui-ci; si bien qu'il est difficile de les distinguer les uns des autres. (Ceux qui sont perforés par les pinces de séchage utilisées par Wilfrid Beaudoin sont identifiables cependant).
Le territoire couvert par Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon est celui de Saint-Georges et de ses environs. Le type de travail qu'on y retrouve est constitué de portrait, de photo de naissance, de communion, de communion solennelle, de confirmation, de classe, de graduation, de mariage, d'anniversaire de mariage, de chambre mortuaire, de famille, de groupes sociaux et sportifs. On y trouve aussi de la photo publicitaire pour des industries, commerces et de la photo de reportage réalisée par Wilfrid Beaudoin pour le journal Le Soleil. Dans les négatifs de Rouville Gagnon on retrouve du reportage pour le journal L'Éclaireur-Progrès, qu'il a fait ses débuts pour le compte du Studio Rosaire Gamache et plus tard à son propre compte.
Poses avec son épouse et leur fille Annette. Photos des années 1940.
Photos de personnages : enfants, femmes, hommes. Une Polonaise, Gilles Bernier, chef de police de Saint-Georges, fille et garçon de Rouville Gagnon, Simon Nolet, reproductions de photos anciennes.
Photos de scènes extérieures, activités : équipes de hockey de Beauceville, Saint-Côme-Linière, Sainte-Marie, Saint-Léon-de-Standon, Saint-Honoré-de Shenley. Tire de chevaux, parades de la Saint-Jean-Baptiste, funérailles, remises de trophées, Hôtel Abénakis de Couvent de Saint-Magloire, Hôtel Lemire de Saint-Malachie, boeuf attelé lors du centenaire de Saint-Prosper, Jean Lesage, Robert Bourassa, débâcles de Beauceville en 1957, Hôtel Beauceville, Congrès Eucharistique de Beauceville, belle photo d'une activité d'entaillage à une cabane à sucre.
Photos récentes réalisées à partir de négatifs originaux : Congrès Eucharistique de Beauceville, débâcle de 1957 à Beauceville, Drague Séraphin Bolduc sur la rivière Gilbert à Saint-Simon, O.T.J. de Saint-Prosper.
Énormément de négatifs de Saint-Georges. Sujets divers.
Autres endroits : Beauceville, Saint-Martin, Saint-Prosper, Saint-Côme, Saint-Malachie, Saint-Simon, Sainte-Justine, Saint-Éphrem, Saint-Magloire, Saint-Zacharie, Sainte-Clotilde, Saint-Joseph, Saint-Gédéon, Morisset-Station, Sainte-Aurélie, Saint-Victor, Saint-Benjamin, Vallée-Jonction, Saint-Théophile, Lac Mégantic, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Ludger et Beaumont.
Pour la Société du patrimoine des Beaucerons, le Fonds Wilfrid Beaudoin et Rouville Gagnon, photographes est important parce que la production de Wilfrid Beaudoin s'échelonne sur une période de 30 ans, qu'une partie de celle-ci est locale et illustre la vie de Saint-Georges-Ouest, municipalité distincte et rivale de sa voisine de la rive est, lui faisant face. Ainsi ce fonds devient complémentaire à celui de Rosaire Gamache (possédé aussi par la SPB) qui a travaillé à Saint-Georges-Ouest avant que Wilfrid Beaudoin ne débute et qui par la suite a longtemps possédé le principal studio de Ville Saint-Georges (Est). Quant aux négatifs de Rouville Gagnon, qui ont été achetés et intégrés à son propre fonds par Wilfrid Beaudoin à la fermeture du Studio Rouville de Ville Saint-Georges (Est), ils ont aussi une valeur complémentaire parce que Rouville Gagnon a travaillé pour Rosaire Gamache avant d'ouvrir son propre commerce. Le Studio Rouville était réputé pour la qualité artistique de son travail et la perfection de sa retouche. La production de ces trois photographes qui a été principalement acquise par le Centre d'archives régional de la Société du patrimoine des Beaucerons donne une très bonne vue d'ensemble de la production photographique à Saint-Georges depuis 1945 jusqu'à 1990.
Trois albums de photos de teintes Sépia et couleur réalisées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes conservés à la SPB.
Vues de St-Georges, secteurs est et ouest, événements divers, etc. photos 8 x 10. Photos intéressantes pouvant être utilisées comme copies de consultations pour les chercheurs.
Album de photos de teinte Sépia imprimées récemment à partir des négatifs originaux de ces photographes.
Négatifs conservés par Claude Loubier, St-Georges.
Photos de St-Georges, divers, vues générales, rues, commerces, parades St-Jean-Baptiste, etc.
Album de photos réalisées à partir des négatifs originaux de ces photographes. Formats 8x10 et 5x7, n/b et couleur. Le photographe Rosaire Gamache en action, intérieur du studio de St-Georges-Ouest, Dionne Spinning, les Polonaises, Hôtel Arnold, Motel Souvenir, sculpteur Larochelle, Club Kiwanis, pompiers, vues aériennes, commerces divers, etc. Photos de belles maisons de St-Georges faites à partir des négatifs de l'inventaire architectural et de l'Expo-Architecture de la Société du patrimoine des Beaucerons (SPB).
Photos de formats 16 x20 réalisées à partir des négatifs originaux, divers, photos aériennes, commerces, etc.
Beaudoin, Wilfrid