Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Gilbert Henderson est né à Papa Stour, une des îles Shetland en Écosse. Le 5 décembre 1831, il épouse Sarah Harper, née en Angleterre en 1815. Arrivé à Québec en 1809, colonel du troisième régiment durant la guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis, il reçoit un grand domaine en remerciement de ses services. De plus, il rachète les terres de son frère William et des soldats canadiens-français, qui les avaient reçues en récompense, à la fin de la guerre et qui ne vinrent pas les défricher, devenant ainsi seigneur d'East Frampton (Saint-Malachie). Il amorce vraiment la colonisation de ce territoire en concédant ces terres et ces forêts encore vierges, à des émigrés irlandais, qui arrivèrent en deux vagues, en 1815 et vers 1830, et à quelques Écossais. Avec son frère William, il dote cette colonie d'une école primaire vers 1828.
Les autorités coloniales confient la colonisation du canton de Frampton à une association dont les principaux membres sont : Gilbert Henderson, le juge Pyke, le juge James Irvine, William Berczy, William Simms, les héritiers de la Bruère, le colonel François Vassal, le colonel Armstrong, de Monviel, Pierre-Édouard Desbarats, le colonel Jacques Voyer, William Henderson, Hemisson, Holmes, McCarthy, J. Tough, W. Ware, arpenteur. La plupart d'entre eux sont de riches propriétaires habitants à Québec.
Pierre-Édouard Desbarats (1763-1826) organise la colonisation de la rive ouest de la rivière Etchemin, appelée West Frampton, dont on ne retiendra plus tard que le nom de Frampton tandis que la colonisation de la rive est, nommée East Frampton, devenue plus tard Saint-Malachie, est faite par les frères William (1783-1883) et Gilbert Henderson. West Frampton (auj. Frampton) est ouvert à la colonisation en 1815 et East Frampton (auj. Saint-Malachie) en 1823.
Source: KIROUAC, Jules-Adrien (abbé), Histoire de la paroisse de Saint-Malachie, Québec, Typ. Laflamme & Proulx, 1909, 214 p.