Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Joseph-Alexis-Édouard Groleau est né à Saint-Joseph le 28 avril 1890. Il est le fils d’Archelas Groleau et d’Elise Gagné. Le 4 juin 1912, à Saint-Côme, il épouse Dolorès Boulanger, née le 6 février 1891 à Saint-Côme (résidant à Saint-Zacharie), fille de Gédéon Boulanger et de Marguerite Labbé, de Saint-Côme. Le couple a 5 enfants : Saint-Georges (père Marie-Gabriel, ordre des prêcheurs dominicains), Marguerite Groleau, maîtresse des postes, Jean-René (père René-Marie), Yves Groleau, médecin et Thérèse (mariée à Pierre Légar).é).
Son père, Archelas, est menuisier. Il meurt d’une pneumonie. La famille d’Édouard Groleau émigre dans le Maine à Livermore Falls. Édouard revient à Saint-Zacharie à 5 ans chez son oncle Joseph Gagné. Il change de nom. Il fréquente le collège de Sainte-Marie qu’il quitte à la mort de son père. En 1909 il est maître de poste à l’âge de 19 ans.
Édouard Groleau est marchand à Saint-Zacharie au magasin général de son oncle Joseph Gagné et marchand de bois. Il devient "jobber" en société avec Édouard Lacroix et plus tard, à titre individuel pour Hollinger Worth and Withney USA, aujourd’hui la Scott Paper et la Great Northern Paper USA. Il voyage en Europe entre 1922 et 1924 (Royaume-Uni, France, Suisse, Italie), Il perd tout lors de la crise économique de 1929 dont 3 moulins à bardeau à Saint-Zacharie. Il parvient à éliminer ses dettes. Il vend le bâtiment du magasin à Wilfrid Roy de Saint-Prosper, mais conserve la maison privée. Dolorès Boulanger meurt le 18 janvier 1946 et Édouard Groleau le 15 octobre 1975.