Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Dolorès Turmel-Rodrigue est née le 16 janvier 1929 à Saint-Joseph-de-Beauce. Elle est la fille de Josaphat Turmel et Delvina Maheux. Elle a un frère, Daniel, et une sœur, Lorette. Elle suit un cours commercial au couvent de Frampton qu’elle ne complètera pas afin de revenir à Saint-Joseph s’occuper de sa mère qui est malade. Elle occupe des postes de secrétaire dont un pour J. L Vachon. Elle se marie à Viateur Rodrigue le 16 juin 1951 et le couple emménage dans la maison familiale.
C’est au début des années 1950 que Dolorès Turmel commence à peindre, mais l’essentiel de sa production est faite entre 1975 et 1990. Elle est une artiste-peintre autodidacte qui a appris son art en feuilletant des livres sur l'art. Cette artiste a produit environ 700 œuvres. Elle a vendu des toiles au Québec, en Ontario, aux Etats-Unis, à Bruxelles, à Paris, à Lyon et à Marseille. Elle est décédée le 26 décembre 2011
Nous pouvons qualifier ses œuvres d'art naïf. Ces dernières illustrent des scènes québécoises d'autrefois, souvent inspirées de son enfance et de sa ville natale. Avant de peindre, une recherche historique sur le sujet lui était nécessaire, afin de bien cerner le thème qu'elle souhaitait dépeindre. Par exemple, avant de peindre une scène montrant le forgeron du village et tout son outillage, Dolorès Turmel-Rodrigue a longuement interrogé son père, lui-même forgeron, pour en apprendre davantage sur ce métier. Outre les métiers d'autrefois, cette artiste a peint des événements religieux, des maisons ancestrales et différentes institutions de la ville de Saint-Joseph-de-Beauce.