Zone d'identification
Type d'entité
Forme autorisée du nom
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Jean-Marie Carette est né le 20 février 1906 à Saint-François-de Montmagny. Il est le fils d'Ernest Carette et d'Alma Jean. Après avoir fait des études au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il se spécialise en littérature et en histoire en recevant des cours de l'abbé Garneau. Au même moment, il étudie la langue anglaise à l'Institut Thomas de Québec. Il suit un cours commercial au collège de Sainte-Marie.
Sa carrière de journaliste débute en 1926 comme correcteur d'épreuves au journal Le Soleil de Québec. En 1927, il entre à La Tribune de Sherbrooke comme rédacteur sportif, puis retourne au Soleil un an plus tard, comme rédacteur maritime, notamment pour l'immigration. Le 4 janvier 1928, dans la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Québec, Jean-Marie Carette épouse Fernande Lainé, fille d'Omer Lainé (travailleur au magasin Paquet de Québec) et d'Antoinette Roy. Ils ont 4 enfants : Louise, Denise, Jean et André.
En 1930, Jean-Marie Carette fonde le journal Le Guide à Sainte-Marie. L'hebdomadaire est alors distribué par abonnement au coût de 1$ par année. Il est d'abord imprimé à Thetford Mines, puis à Saint-Joseph-de-Beauce. En 1932, Jean-Marie Carette ouvre ses propres ateliers d'impression à Sainte-Marie, au 35 rue Saint-Antoine. Le premier abonné du journal est Thomas Grenier de la rue Carter à Sainte-Marie. La même année, dans le but d'atteindre les lecteurs du comté de Dorchester, Jean-Marie Carette lance Le Dorchester dont le premier numéro paraît le 28 juillet 1932. Le Dorchester est un journal plus modeste que Le Guide. Il reprend les principaux articles du journal mariverain tout en mettant l'accent sur les nouvelles du comté de Dorchester. En 1944, l'imprimerie du Guide et du Dorchester à Sainte-Marie emploie une quinzaine d'employé(e)s (ce nombre s'élève à 25 vers 1956), et imprime un volume considérable de travaux de ville, en plus de 7 journaux régionaux. Parmi les premiers employés, on compte Alfred Labbé, Lionel Nadeau, Daniel Paré, André Déchêne, Alexandre Gagné, Odilon Lessard, plus tard imprimeur à son compte, et Miville Couture de Radio-Canada. L'imprimerie dispose alors de l'équipement pouvant fournir plusieurs genres de caractères.
Homme très actif et sportif bien connu, Jean-Marie Carette aime particulièrement le hockey. Il pratique ce sport avec les « Suns of Island » et au sein d'autres clubs locaux. Aimant le théâtre, il monte des pièces dramatiques en jouant lui-même le rôle principal. En politique, il fait notamment campagne pour Onésime Gagnon, candidat conservateur dans Dorchester, qui remporte l'élection fédérale en 1930. Sur la scène provinciale, il milite pour l'Union nationale.
Le 15 août 1938, Jean-Marie Carette est victime d'un accident de la route entre Vallée-Jonction et Saint-Joseph. Devenu paraplégique, il poursuit malgré tout son travail de journaliste et d'imprimeur. En 1947, il publie d'ailleurs un roman intitulé « Zirska, immigrante inconnue » aux Éditions Serge Brousseau. Il quitte la direction du journal pour des raisons de santé le 18 octobre 1950, tout en demeurant propriétaire. Le 18 décembre 1953, il meurt à l'âge de 47 ans.
Son épouse, Fernande Lainé, aidée de deux de ses enfants, Jean et André, prend la relève de l'entreprise. En 1970, celle-ci passe aux mains d'Ursule Thomae qui modernise les équipements devenus vétustes. Le procédé au plomb est remplacé par le procédé « Offset ». Le tout premier journaliste à temps plein du Guide est Roger Drouin, qui est remplacé par Bernard Carrier en 1975. Le dernier numéro du Dorchester est publié le 18 septembre 1975. En août 1976, Le Guide déménage dans des locaux plus vastes situés sur la route du président Kennedy à Sainte-Marie. Cette relocalisation redonne vigueur à l'entreprise puisqu'on décide d'agrandir de nouveau deux ans plus tard. L'ancien bâtiment de la rue Saint-Antoine tombe sous le pic des démolisseurs en août 1979.
Le 4 juin 1977, Le Guide se qualifie en première position au sein des Hebdos du Canada en ce qui a trait à la qualité de la langue française. Le 12 décembre de la même année, le journal se voit remettre une attestation d'excellence par le Comité des concours de l'Association des Hebdos Régionaux, et en mai 1979, il devient membre de l'Association des Journaux ABC.
En mars 1981, Le Guide est vendu à la firme « Les Journaux associés S.F. Inc. » dont le président est M. Michel Bégin. Cette entreprise est propriété des Presses Lithographiques Inc. de Lac-Etchemin. Le nouveau directeur général est Jean-Marc Gagnon. Les propriétaires d'un nouvel hebdomadaire régional, le Beauce Média, paru et distribué gratuitement depuis l'été 1980, achètent Le Guide qui cesse ses activités le 16 mai 1983.
Texte : Yvan Carette, archiviste et petit-fils de Jean-Marie Carette.
Autres renseignements tirés en partie de : François Drouin, Le Passé toujours présent Sainte-Marie de Beauce {1940-90}. Sainte-Marie, 1994, 353 p. 335-338.