Canada
23 Archival description results for Canada
Pont construit en 1911 terminé le 17 avril 1912. Béni le 22 septembre 1912. Coût : 34 000 $. Inauguré le 15 juin 1913 en même temps que la bénédiction du monument de saint Georges terrassant le dragon de Louis Jobin. Le pont fut acheté et transporté par Édouard Lacroix sur la rivière Saint-Jean, Nouveau-Brunswick, en 1929.
Le premier pont de fer construit en 1911, terminé le 17 avril 1912. Béni le 22 septembre 1912. Inauguré le 15 juin 1913. Coût : 34 000,00 $. Acheté et démonté par Édouard Lacroix, remonté sur la rivière Saint-Jean Nouveau-Brunswick, en 1929. Le pont de bois à péage de David Roy, construit en 1898 (le premier pont de 1881 fut emporté par la débâcle de 1896) et commencé à être démoli, paraît-il en juillet 1912. Devant l’entrée du pont de fer, c’est l’hôtel Maguire. À gauche du pont de bois se trouve le 2e magasin général du marchand Éphrem Poulin (incendié en 1921).
Adressée à «Jack Constable», signée «Jack Frod», en date du 15 février. Avec un timbre de 2 cents
Adressée à «Madame Louis Moisan», signée «Nisi», en date du 11 avril 1905. Deux timbres de 1 cent
Adressée à «Miss Cécilia Moisan», signée «Dalene»
Ce fonds témoigne de la vie à Sainte-Marie, Scott et les villages voisins au début du 20e siècle. On y trouve notamment des photographies du collège de Sainte-Marie : groupes d’étudiants, troupes de théâtre, équipes de hockey. Les documents contiennent également plusieurs photographies de la famille des photographes Joséphine et Rose-Anna Fournier de Sainte-Marie. Plusieurs photographies montrent aussi l’Hôtel Scott dans lequel se situait le studio des photographes, notamment des images de l’intérieur du bâtiment et des photographies publicitaires. Situé près de la gare, l’hôtel a été exproprié et démoli en 1963.
UntitledCe fonds d’archives est divisé en deux sections. L’une concerne la famille des seigneurs Taschereau de Sainte-Marie, qui a compté plusieurs députés, un juge, le cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau et le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau. Bien que Rémi Taschereau ne soit pas un descendant en ligne directe de cette famille illustre, il a habité la maison seigneuriale de Sainte-Marie. Il a amassé plusieurs documents juridiques et administratifs sur les Taschereau et leurs alliés par mariage, les Juchereau-Duchesnay, les Letellier de Saint-Just, les Lindsay, la famille Fleury de la Gorgendière. Correspondance d’Agnès Taschereau. Nombreux volumes dont plusieurs traitent de droit.
L’autre section du fonds est constituée des dossiers de l’avocat Rémi Taschereau, pratiquant en Abitibi. Elle permet d’étudier les débuts de la colonisation de cette région, où plusieurs Beaucerons se sont installés, ainsi que l’histoire minière.
Ce fonds contient des photographies et des cartes postales illustrant des voyages dans l’Arctique.
Untitled